Sujets traités :
Pas de panique en Alsace concernant la suppression des jours fériés. Après l’annonce le 15 juillet dernier du projet de supprimer des jours fériés pour faire des économies par le Premier Ministre, des spécificités pour l’Alsace et la Moselle avaient également été évoquées, créant au passage de vives réactions chez les élus locaux. Le Maire de Colmar, Eric Straumann, écrivait hier sur sa page facebook que ces jours ne sont pas des privilèges mais le fruit de notre histoire, de notre identité et d’un équilibre social qui fait partie intégrante de notre droit local. Il a été affirmé par Matignon que les jours fériés alsaciens, le vendredi saint et la saint étienne, ne seront pas supprimés et resteront fériés.
Les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin placés en vigilance orange pour canicule à partir de ce midi. Les préfectures rappellent quelques consignes à appliquer, comme privilégier les endroits frais, éviter les efforts physiques et la consommation d’alcool, boire suffisamment d’eau et limiter l’entrée du soleil dans votre habitation. En cas de symptômes de coup de chaud, contactez votre médecin traitant ou le 15 ou le 115.
De la prison pour un individu qui se baladait avec des couteaux à Colmar. Les faits se sont produits dans la nuit du 18 au 19 juin dernier, lorsqu’un homme d’une quarantaine d'années a été interpellé par une patrouille de police en possession de 3 couteaux à steaks. Évalué inapte à une garde à vue, l’homme déjà connu des services de polices avec 23 condamnations pour vols, stupéfiants ou violences, a été déféré hier devant le parquet colmarien. Le mis en cause était également en possession d’une seringue qu’il avoué utiliser pour consommer de la cocaïne. Le récidiviste a écopé de 4 mois de prison dont 2 avec sursis.
Autre fait divers cette fois-ci à Bischoffsheim. L’individu qui avait alerté la police d’un dépôt de bombe dans les toilettes du restaurant la Bergerie dimanche après-midi, s’est rendu aux autorités. Pour rappel, le restaurant situé rue principale avait dû être évacué d’urgence en raison d’une potentielle bombe posée, une cinquantaine de personnes ont été éloignées à plus de cent mètres des lieux. L’auteur de l’appel s’est ensuite rendu à la gendarmerie d’Obernai. Il serait déjà connu pour des faits similaires, et encourerait jusqu’à six mois de prison et 7500€ d’amende pour dénonciation mensongère à une autorité. Heureusement, il s’agissait d’une fausse alerte, aucune personne n’a été blessée durant l’évacuation.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.