Sujets traités :
3 000 emplois créés d’ici 2030, sur la plateforme d’activités de Brumath. Alors que sur cette même zone, le chantier colossal de l’entreprise Huawei, d’une dimension de 58 000 mètres² et d’un cout de 200 millions d’euros va bon train, six autres chantiers vont débuter cette année dans la zone. Parmi eux figurent la construction d’un immeuble de huit étages, qui comprendra notamment un amphithéâtre et une centrale photovoltaïque unique en France. D’autres entreprises devraient encore investir le parc, qui compte aujourd’hui une vingtaine de structures et 1 500 emplois.
En matière d’emplois toujours, le chômage est encore en hausse dans le Grand Est. Fin septembre 2023, 7,4% de la population active de la région était concernée. Selon les chiffres publiés mercredi par l’Insee, 3 300 emplois salariés ont été perdus entre le deuxième et le troisième trimestre, ce qui fait du Grand Est la région où la baisse est la plus forte. La quasi-totalité des secteurs d’activité sont concernés, à l’exception de l’hôtellerie-restauration. En Alsace, c’est à Mulhouse que la plus grand hausse des chiffres du chômage est enregistrée, avec +0,5%. Les taux restent cependant stables et inférieurs à 5% dans les secteurs de Sélestat et Haguenau.
En ce début d’année 2024, la période est propice aux vœux. Entretien aujourd’hui avec Jean-Marc Burrus, président de la Communauté de communes du Val d’Argent. Il nous décrit ce qu’il souhaite à ses concitoyens pour cette nouvelle année. Dans la Communauté de communes du Val d’Argent, de nombreux projets devraient voir le jour cette année. Un travail sera aussi réalisé en matière de mobilité, avant le transfert de la compétence au PETR au 01 janvier 2025, pour développer des alternatives de transport à l’échelle de toute l’Alsace Centrale. Retrouvez notre entretien complet sur notre site internet, azur-fm.com.
L’Asept Alsace à la recherche de bénévoles. L’association située à Colmar est à la recherche de personnes pouvant assurer l’animation de ses ateliers de sensibilisation des risques domestiques auprès des enfants de 3 à 10 ans. Plus de renseignements sur le site internet groupe-msa-alsace.fr.
Faits divers. Après un refus d’obtempérer, il prend la fuite à pied. Mercredi à Soufflenheim, les gendarmes du peloton motorisé ont tenté d’interpeller un automobiliste âgé d’une vingtaine d’années, qui conduisait le téléphone à la main. Ce dernier a percuté deux véhicules stationnés, avant de prendre la fuite à pied. Selon les forces de l’ordre, une forte odeur de cannabis s’échappait de l’habitacle de la voiture. Identifié, le jeune homme devrait être prochainement interpellé.
Et on termine ce journal par un mot de sport. La phase retour de la saison 2023/2024 de Ligue 1 débute ce soir. C’est à cette occasion que le Racing Club de Strasbourg se déplace à Marseille. Le coup d’envoi est à 21h.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.