Sujets traités :
Après les résultats des élections européennes et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale, la campagne électorale pour des élections législatives a débuté sans transition. Dans la circonscription de Munster – Ribeauvillé, le député MODEM Hubert Ott n’a pas tardé à annoncer sa candidature à sa réélection. Il se veut être un candidat de terrain, on l’écoute. Soutenu par plus de 50% des élus de sa circonscription, le candidat souhaite poursuivre le travail entamé avec ces élus, pour le bien être des concitoyens.
Elections législatives toujours, après les propos du président des Républicains Éric Ciotti, évoquant son souhait d’une alliance avec le Rassemblement National, les réactions des élus alsaciens fusent sur les réseaux sociaux. Le député Raphaël Schellenberger, l’ex député européenne Anne Sander ou encore notamment le maire de Colmar, Éric Straumann, se sont désolidarisés de ces propos. Yves Hemedinger, contacté par nos soins, ne se prononce pas sur une quelconque étiquette en déclarant je cite « je n’ai pas besoin d’étiquette, je ne suis pas un fromage. Je m’intéresse seulement à présenter mon projet ». Il devrait officialiser sa candidature sur la circonscription de Colmar demain.
A Sainte-Marie-aux-Mines, c’est un véritable casse-tête qui s’annonce avec la tenue de ces élections. Le premier tour se tiendra en même temps que l’événement international Mineral & Gem. Deux bureaux de vote sur quatre sont impactés par la bourse. Un autre problème se pose aussi pour trouver assez d’assesseurs.
De nouvelles personnalités bas-rhinoises nommées dans l’ordre national du Mérite. Stéphane Klein, proviseur du lycée Koeberlé à Sélestat, Claude Hauller, maire de Dambach-la-Ville, ou encore Nicolas Lombard, président – directeur général de la distillerie artisanale Jos Nusbaumer à Steige, figurent notamment sur cette liste dévoilée hier par la préfecture du Bas-Rhin.
Après l’assassinat d’un Afghan à Colmar en août 2022, quatre jeunes seront jugés au mois d’octobre prochain. Deux d’entre eux, âgés de 20 ans aujourd’hui, sont accusés d’assassinat, de violences en réunion et de détention d’arme de catégorie B. Les deux autres jeunes sont quant à eux accusés de complicité d’assassinat et de violences en réunion. Le 14 août 2022, une altercation avait éclaté entre deux groupes, au sujet de nuisances sonores liées à un scooter. Le conducteur du deux-roues était ensuite revenu sur les lieux et avait ouvert le feu sur la victime.
Le tiers-lieu « Les gouttes d'eau » inauguré ce soir à Sainte-Marie-aux-Mines. Après plusieurs années de travail, ce lieu accueillera un programme de formation aux enjeux écologiques et numériques. Mathieu Hestin, administrateur de l'association, nous explique le projet, au micro de Kristina Dermeikis. Après une inauguration officielle en fin de journée, le tiers-lieu les Gouttes d’eau, situé au 76 rue Wilson à Sainte-Marie-aux-Mines, ouvrira ses portes au public à partir de 19h pour une soirée festive
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.