Sujets traités :
Cri de colère, une quarantaine de chefs d'établissements alsaciens sont bien déterminés à se faire entendre de la nouvelle ministre de l'Éducation nationale afin qu'elle renonce à imposer la mise en place des groupes de niveau à la rentrée prochaine, dans les collèges Alsaciens. Ils se sont retrouvés hier après-midi devant le rectorat de Strasbourg. Certains manifestants n'excluent pas de s'opposer au volet spécifique « choc des savoirs », voulu par le 1er Ministre, ou à se prévaloir de leur autonomie pour l'adapter au contexte de leur établissement de façon à maintenir au sein des classes une hétérogénéité plus conforme à leurs « valeurs ».
La Ville de Colmar accueillera son 1er Vélotour dimanche 23 juin prochain pour (re)découvrir sa ville, sur son vélo, et dans une ambiance festive ! 14 éditions sont proposées cette année, à travers toute la France, avec ce rendez-vous unique dans le Haut-Rhin. Colmar va donc proposer un parcours insolite d'une vingtaine de kilomètres, et traversant une quinzaine de sites phares, encore tenus secrets. La billetterie sera mise en ligne sur velotour.fr prochainement, avec un tarif réduit pour les 1er inscrits.
On reste à Colmar avec cet accident mortel dans la nuit de mardi à mercredi. Un homme qui promenait son chien a été percuté par un véhicule qui faisait une sortie de route peu avant minuit, rue des Bonnes-Gens, face à VIALIS. Âgé de 45 ans, ce Colmarien, tout comme son animal, n'a pas survécu au choc. La voiture a elle terminé sa course dans un coffret de gaz. Trois personnes ont été évacuées, en urgence relative. Le conducteur du véhicule, âgé de 26 ans, a été placé en garde à vue. Il a été testé positif au dépistage de stupéfiants.
Sélestat cette fois-ci, un jeune conducteur fauche une piétonne dimanche soir à Sélestat et écope d'un an de prison. L'accident a été filmé par la vidéosurveillance, et projetée pendant l'audience du tribunal. On y voit le jeune homme de 20 ans percuter la piétonne, sans freiner, ni s'arrêter. Ce dernier, qui s'est avéré positif aux stupéfiants, s'est contenté de vérifier les dégâts sur son parechoc, avant de se rendre à sa soirée comme si de rien n'était. La victime qui promenait ses chiens présente une fracture du crâne, elle a été hospitalisée avec 7 jours d'ITT. L'auteur de l'accident a écopé hier de un an de prison ferme, deux années supplémentaire avec du sursis, d'un retrait du permis et de la confiscation de son véhicule.
En moins de trois semaines, entre le 25 janvier et le 11 février dernier, des sapeurs-pompiers ont été agressés à 4 reprises, dans différents lieux du département : à Ferrette, Mulhouse, ou encore Pfastatt. Menaces de mort, insultes et coups ont notamment été commis. La dernière agression date du 11 février. Alors qu'un équipage se rendait en intervention à Richwiller, ce dernier a été interpellé à Pfastatt par des personnes feignant avoir besoin d'aide. Ces mêmes personnes les ont alors insultés et menacés violemment avec un couteau et des tessons de bouteilles. Depuis le début d'année, 7 interventions ont déjà fait l'objet de faits de violence dans le Haut-Rhin, et 13 dépôts de plaintes individuelles ont été enregistrés.
Démission de Mgr Gilles Reithinger, évêque auxiliaire de Strasbourg officiellement pour des raisons de santé. Cette démission a été agréée par décision du président de la République, un départ attendu, dans la mesure où l'intéressé fait l'objet d'une enquête canonique préliminaire mandatée par le Vatican. Deux victimes d'origine alsacienne le mettent en cause, l'une pour non-dénonciation d'agression sexuelle, l'autre pour de supposés manquements à ses vœux de célibat alors qu'il dirigeait les Missions Étrangères de Paris, une société de prêtres missionnaires en Asie.
Un point route, pour terminer avec la fermeture de la bretelle d'accès au Tunnel des Casernes, à Colmar, en raison d'un dégât sur le portique Hors-gabarit. Pour l'instant, aucune date de remise en service n'est communiquée.