Sujets traités :
Après la Corse, place à l’Alsace ! En ce début de semaine, un accord a été trouvé entre le gouvernement et les élus corses au sujet d’une potentielle autonomie de l’île de Beauté. Pour Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, il n’est donc pas envisageable que la volonté de collectivité unique ne soit pas prise en compte sur le territoire alsacien. On l’écoute. Un courrier a été envoyé mercredi au Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, pour l’interpeller sur la question d’une collectivité unique pour l’Alsace. Toujours au sujet de la Collectivité européenne d’Alsace, le cap sera aussi mis sur l’habitat au cours des prochaines années ! Cette thématique sera particulièrement à l’ordre du jour de la séance plénière de la collectivité, qui se tient ce matin à Colmar. L’idée est d’aider et accompagner les Alsaciens en période de crise de logement et du bâtiment. Un autre fonds, consacré davantage au patrimoine, devrait être encore accordé pour imaginer la maison Alsacienne du XXIème siècle.
On vous en a parlé hier, le député de la circonscription de Haguenau, Vincent Thiébaut, a déposé un texte qui vise à garantir le versement des pensions alimentaires aux enfants majeurs. Présentée hier, cette proposition de loi a été adoptée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée Nationale. Pour Vincent Thiébaut, je cite, « Ce texte offrira aux jeunes et notamment aux étudiants une meilleure sécurité quant au versement de leur pension alimentaire. » Cette proposition de loi sera maintenant déposée au bureau du Sénat.
Une délinquance en baisse à Ribeauvillé ! Les gendarmes de la brigade territoriale autonome de Ribeauvillé ont constaté « près de moins 20 % » de faits de délinquance en 2023 par rapport à l’année précédente, en passant de 400 à 330 l’an passé. Les atteintes aux personnes ou aux biens ont particulièrement baissé. Ce qui n’est cependant pas le cas des cambriolages ou des accidents, eux en hausse.
Bonne nouvelle pour les amateurs d’Europa Park ! Le parc d’attractions allemand ouvre ses portes ce dimanche, à l’occasion d’une pré-ouverture avant le lancement de la saison officielle prévue le 23 mars prochain. Il faudra cependant encore un peu attendre pour pouvoir découvrir le nouveau quartier croate et monter à bord du grand-huit Voltron, ou encore refaire les attractions Express des Alpes et Rapides du Tyrol, en partie détruites lors d’un incendie l’année dernière.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.