Sujets traités :
L’Alsace en vigilance orange neige-verglas. Des pluies verglaçantes sont notamment attendues sur la région. Des mesures spécifiques ont été prises. Jusqu’à 14h, la limitation de vitesse est abaissée de 20 kilomètres / heure sur l’ensemble du réseau routier, il est interdit de dépasser les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes et il n’y aura pas de transports interurbains, scolaires ni extrascolaires.
Pas de dérogation cependant pour les inscriptions sur Parcoursup. Les près de 16 000 élèves alsaciens en classe de terminale, mais aussi les jeunes déscolarisés et les étudiants souhaitant changer de voie, peuvent commencer à entrer leurs vœux sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur dès aujourd’hui, et jusqu’au 14 mars pour l’académie de Strasbourg. Les premières réponses seront attendues à partir du 30 mai.
Un appel à l’aide lancé par l’abattoir de Haguenau. L’établissement, le seul du Bas-Rhin pour l’abattage de bœuf, de veau et d’agneau, est en difficulté, notamment à cause des coûts de l’énergie et de la baisse de la consommation de viande. L’abattoir avait déjà du se séparer de 5 de ses salariés l’an dernier. Une réunion a été organisée la semaine dernière avec la chambre d’agriculture pour évoquer une recapitalisation de l'abattoir et lui permettre de baisser ses prix pour redevenir compétitif.
En ce début d’année 2024, la période est propice aux vœux. Notre série se termine aujourd’hui avec Eric STRAUMANN, Président de Colmar Agglomération. Au micro de Thibaut Kempf, il exprime ce qu’il souhaite aux habitants de la collectivité. Des projets d’envergures sont notamment prévus pour cette année. Les mobilités douces sont aussi toujours au centre des projets, avec de nombreuses pistes cyclables qui verront le jour. Retrouver les entretiens des différentes personnalités politiques du territoire sur notre site azur-fm.com.
Encore à Colmar, se tient ce matin la deuxième édition du forum de la cité éducative au Club des jeunes. Cet événement, qui réunit l’ensemble des acteurs de l’éducation présents sur le territoire, permet de mettre en lumière les difficultés rencontrées au niveau du parcours de l’enfant, et de réfléchir à la mise en place d’actions concrètes pour résoudre ces difficultés.
Quelques perturbations de circulation sont à prévoir du côté de Sélestat. La portion de la route de Marckolsheim, située hors agglomération, est barrée jusqu’à vendredi, entre 07h30 et 17h. Les platanes situés au bord de la chaussée seront élagués.
Et on termine ce journal par un mot de sport, et la quatrième victoire d’étape pour Sébastien Loeb dans le Dakar 2024. Le pilote alsacien a remporté la neuvième étape de la compétition hier. Le nonuple champion du monde de rallye reste cependant toujours à plus de vingt minutes du leader au classement général, avant la dernière étape ce vendredi.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.