Sujets traités :
Manifestation « Anti RN », la foule était au rendez-vous samedi, à Strasbourg. Près de 10 000 selon les organisateurs, et un peu plus de 3 000 selon la Police. En réalité, il s'agissait de deux manifestations, qui se sont suivies, dans les rues de la Ville, avec une convergence de slogans. Tout d'abord la manifestation, à l'appel des syndicats contre l'extrême droite, et d'autre part la marche des visibilités, portée par l'association « Festigays ». Regroupés derrière une banderole du nouveau Front Populaire, rappelant la date des élections législatives, on pouvait retrouver quelques élus de gauche, Catherine TRAUTMANN, Ex-Maire socialiste de Strasbourg, Emmanuel FERNANDEZ, LFI ou encore Sandra REGOL, d'Europe Écologie les Verts.
A Mulhouse aussi, quelques 900 manifestants, selon les organisateurs et 750 selon la Police ont battu le pavé pendant une heure, à l'appel des syndicats et forces de gauche, et à Colmar, ils étaient environ 300.
« Ville en Selle », déjà la 5e édition cette année, un projet porté par le PETR, le Pôle d'équilibre territorial et rural de Sélestat Alsace Centrale. Un challenge 100% vélo entre les communes du territoire. Les habitants se munissent de leur vélo et enregistre leurs kilomètres parcourus sur une application ou sur le site Internet pour que la distance soit créditée. Patrick BARBIER, le Président du PETR revient sur ce concept très ludique, au micro de Kristina DERMEKIS. Rendez-vous le 29 juin avec votre vélo à Sasbach le long du vieux Rhin pour une balade de 15 kilomètres.
A Châtenois, le collège des châteaux va bénéficier d'importants travaux de restructuration mais aussi de rénovation. Ces travaux portent sur une grande partie des locaux datant de plus de 50 ans, leur ancienneté se faisait ressentir tant au niveau de la qualité du matériel que des normes à respecter. C'est un important chantier de grande ampleur qui débutera cet été, il s'étalera sur 4 ans et son coût s'élève à près de 15 millions d'euros. Vendredi dernier, la première pierre a été posée. On écoute Luc Adoneth, le maire de Châtenois. La fin des travaux est prévue pour la rentrée 2028, des propos recueillis par Anaïs FOLLENIUS.
Reconnaissance de catastrophe naturelle, pour inondations et coulées de boue. La Ville de Haguenau vient d'obtenir cette reconnaissance de l'état par arrêté interministériel du 5 juin, publié au journal officiel le 14 juin pour les phénomènes d'inondations et coulées de boue du 16 au 21 mai dernier. Les personnes ayant subi des dommages sur cette période sont invitées, si elles ne l'ont pas déjà fait, à les déclarer auprès de leur assureur en joignant une copie de l'arrêté, disponible en ligne ou auprès de la Direction de l'Urbanisme en Mairie de Haguenau. Notez que le délai maximum pour cette déclaration est fixé à 30 jours à compter de la publication de l'arrêté, soit jusqu'au 15 juillet inclus.
Dans la Vallée de la Bruche, une marche pour Julie, cette adolescente assassinées par Pierre Bodein en 2004, a réuni quelque 450 personnes, samedi. La jeune fille avait été enlevée la 25 juin 2004, alors qu'elle revenait du village de Russ et rentrait à son domicile de Schirmeck. Elle avait été retrouvée le 3 juillet, à Nothalten, sauvagement assassinée. Dans la foule se trouvait également la maman de Lina, enlevée, elle, le 23 septembre 2023, à Plaine.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.