Sujets traités :
Record absolu pour le marché de Noël de Strasbourg ! Pas moins de 3,3 millions de visiteurs ont fréquenté l’édition 2023 de cet événement, qui se tenait du 24 novembre au 24 décembre dernier. Cela représente une hausse de 17% par rapport aux chiffres de 2022. Du côté de l’hôtellerie, la réussite était aussi de mise avec un taux d’occupation de 95%.
Dans le secteur Alsace Rhin Brisach, le Conseil Communautaire s’est réuni en ce début de semaine, avec l’annonce d’un projet conséquent en termes de mobilité. La boucle cyclable, passant par Neuf-Brisach, Biesheim, le Canal de Neuf-Brisach, Kunheim et le Canal du Rhône au Rhin, va faire l’objet d’un réaménagement pour obtenir le Label Tourisme & Handicap. Un chantier estimé à 30 000€, qui s’inscrit dans la politique d’attractivité du territoire pour tous. Pour Gérard HUG, Président de la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach, c’est un projet important. On l’écoute au micro de Thibaut KEMPF. Un bémol a cependant été relevé par Jill KÖPPE-RITZENTHALER, Maire de Kunheim : le manque de gîtes habilités à l’accueil de personnes en situation de handicap sur cet itinéraire cyclable. Une réflexion va être ouverte par la Communauté de Communes. Le nombre de gîtes non labélisés PMR n’est pas encore connu et la question d’aides financières pour une mise aux normes n’est pas encore sur la table, les propriétaires de gîtes étant dans l’obligation de maintenir leur bâtiment aux normes en vigueur.
Une journée « collège mort » prévue aujourd’hui à Haguenau. Des enseignants du collège Foch se mobilisent aujourd’hui pour protester contre la création de groupes de niveau. Pour cette opération, ces derniers ont incité les parents à ne pas envoyer leurs enfants en classe. Un mouvement de grève avait déjà été suivi par une dizaine d’entre eux hier.
Appel à témoins à Epfig. La commune espère obtenir des informations pour retrouver une cloche en bronze, volée sur un rond-point dans la nuit de dimanche à lundi, entre 03h et 06h du matin. Une plainte a été déposée à la gendarmerie.
Faits divers, avec un an ferme pour le chauffard multirécidiviste à Colmar. On vous en a parlé en début de semaine, un homme de 37 ans a été interpellé vendredi dernier par la police municipale alors qu’il zigzaguait et roulait à vive allure dans la rue de la Cavalerie. Il a été contrôlé avec près de 2 grammes d’alcool par litre de sang, près de quatre fois la limite autorisée. Déjà condamné une dizaine de fois, dont trois fois pour conduite en état d’ivresse et cinq fois pour conduite sans permis, le conducteur a été condamné à un an de prison ferme et trois mois avec sursis probatoire, avec l’obligation de soigner son addiction à l’alcool.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.