Sujets traités :
De meilleures aides en faveur des associations locales. Un temps d’échanges était organisé hier à la MJC Le Vivarium de Villé. La thématique de la vie associative et plus particulièrement les freins et les leviers à l’animation du territoire en milieu rural ont notamment été abordés par la soixantaine d’associations présentes. Retour sur cette rencontre avec Elisabeth Del Génini, vice-présidente à la Citoyenneté et à l’Engagement. Pour répondre à ces problématiques, des dispositifs sont travaillés. Avec un tissu associatif fort, composé de 107 000 associations et de plus d’un million de bénévoles, la Région Grand Est mène une politique volontariste en faveur des associations. Des aides et accompagnements sont aussi proposés par d’autres collectivités, comme les Communautés de communes, les départements ou encore l’Etat. Quant à la Région Grand Est, tous ses dispositifs sont à retrouver sur le site grandest.fr/.
Toujours au sujet du Grand Est, le président de Région Franck Leroy se rend ce matin sur le site de FM Logisitc à Mommenheim dans le Nord-Alsace, pour une visite d’entreprise. L’occasion de présenter les spécificités du site, le savoir-faire du « co-packink » et les initiatives sur la durabilité.
Les travaux du parc solaire de Wintzenheim se poursuivent. D’abord prévu pour une mise en service en 2021, ce projet qui voit actuellement le jour sur l’ancienne décharge du Ligibel a été retardé par une invasion de crapauds calamites. Les travaux ont du être revus pour préserver l’espèce protégée, mais ces derniers ont pu se poursuivre, en deux temps. Sur la première moitié du terrain, les panneaux photovoltaïques ont déjà été installés et devraient produire 12,1 mégaWatts, ce qui représente la consommation annuelle de 6 000 foyers. Sur la deuxième partie du terrain, les panneaux devraient être installés au mois d’avril pour une mise en service au mois de septembre.
En parlant d’énergie, la ville de Turckheim continue les économies. Dès cette nuit, l’éclairage public sera éteint de 23h à 06h du matin sur une portion de la Route de Colmar, mais aussi Chemin du Heilgass et Route d'Ingersheim.
Dans le même secteur, Colmar Agglomération lance une concertation pour des récupérateurs d’eau. La collectivité souhaite au printemps proposer aux habitants une aide financière de 80 % pour faciliter l’acquisition d’un récupérateur d’eau de pluie. Pour mieux connaitre les besoins des habitants, un sondage a été créé sur le site internet agglo-colmar.fr.
Et après le chantier rue de la Poste à Sélestat, c’est maintenant du côté de l’ancien site Celluloïd qu’une visite est organisée pour en savoir plus sur les fouilles archéologiques en cours, qui se concentrent sur les vestiges du système défensif mis en place par Tarade et Vauban à la fin du 17ème siècle. Pour les personnes intéressées, le rendez-vous est donné samedi, de 13h à 17h. C’est en accès libre et sans inscriptions.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.