Sujets traités :
Déplacement ministériel aujourd’hui en Alsace. Nicole Belloubet, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse se rend ce matin à Mulhouse, à l’école Furstenberger. Dans le cadre de la mise en œuvre du « Choc des savoirs », une série de mesures qui a pour objectif d’élever le niveau à l’école et où figurent par exemple l’instauration de groupes de niveaux au collège et l’obligation d’obtenir le brevet pour rentrer au lycée, la Ministre présentera notamment la démarche de Singapour. Cette méthode, qui consiste à présenter toutes les notions de manière concrète et visuelle, sera généralisée à partir de la rentrée prochaine pour l’apprentissage des mathématiques.
L214 doit stopper sa campagne contre les volailles Le Gaulois. C’est la décision prise par le tribunal judiciaire de Strasbourg hier, qui avait été saisi par les groupes LDC et LDC Sable, propriétaires notamment de la marque Le Gaulois. Cette semaine, une opération d’étiquetage avait été lancée par l’association, à Logelbach par exemple, pour dénoncer les pratiques d’élevage et la sélection génétique des poulets. Selon le tribunal, les termes utilisés par l’association au cours de cette campagne seraient faux et outranciers. L214 a donc été condamné à stopper sa campagne, avec une astreinte de 2000 euros par jour de retard, mais aussi à verser 5 000 euros aux sociétés LDC et LDC Sable pour frais de procédure. L’association indique faire appel de cette décision et continuer sa campagne d’information.
Une restriction d'accès aux marchés de Noël de Colmar et Strasbourg, c'est du-moins ce qu'affirment nos confrères des DNA, après une rencontre avec Josiane Chevalier, la Préfète de la Région Grand-Est, qui suggère un contingentement en matière d'accès à ces marchés pour cette fin d'année. Elle a demandé le soutien d'une mission d'appui national. En effet, ces marchés de Noël ont connu un grand succès pour cette édition passée, avec +20% à Colmar et +17% à Strasbourg.
Une nouvelle concertation organisée par la Ville de Colmar. Dans l’objectif de sécuriser la piste cyclable passant sous le pont de la Mittelharth, une peinture luminescente, qui brille dans le noir, est expérimentée. Questionnaire sur le site colmar.fr.
Et toujours à Colmar, la ville indique prolonger sa campagne de recensement, et ce jusqu’au 02 mars. Pour ceux qui n’ont pas encore répondu, il est recommandé d’utiliser le questionnaire en ligne. Sinon, les agents recenseurs continueront de se présenter auprès des foyers concernés, munis d’une carte officielle.
11,7 millions d’euros d’investissement pour la commune de Drusenheim en 2024. Parmi ces dépenses à venir figurent notamment les travaux du terrain de football et la construction du club-house, la réalisation d’un nouveau pont sur la Moder ou encore des travaux d’extension du périscolaire.
Faits divers, un jeune homme de 19 ans a été condamné à trois ans de prison, dont deux ans avec sursis probatoire pour viols sur mineur de 15 ans. Le verdict est tombé ce mercredi, du côté de la cour d’assises des mineurs du Haut-Rhin. Quatre adolescentes avaient porté plainte contre cet homme, après avoir subi des relations sexuelles non consenties quand celui-ci était leur petit ami. Au moment des faits, entre 2017 et 2020, ces dernières étaient âgées de 12 à 14 ans et l’homme de 14 ans à 17 ans. Il a été reconnu coupable pour deux viols et acquitté pour le reste.
Dans le secteur de Marckolsheim, un père de famille sera jugé aujourd’hui, après avoir cassé le bras de son bébé. Âgé de 25 ans et ne supportant pas les pleurs de son enfant de trois mois, il aurait agrippé et malmené ce dernier en l’absence de sa mère la soirée du 17 février. A son retour, la jeune femme a immédiatement pris la direction de l’hôpital après avoir observé des tuméfactions sur le corps du bébé. C’est la qu’une fracture du bras a été détectée. Placé en détention, le père sera jugé dans l’après-midi en comparution immédiate.