Sujets traités :
Les agriculteurs alsaciens manifestent à leur tour ! Plus de 400 tracteurs sont attendus pour bloquer l’autoroute à Strasbourg à partir de midi, sur un appel de la Fédération départementale des syndicats d’exploitation agricole du Bas-Rhin et des Jeunes agriculteurs du Bas-Rhin. Cette opération de blocage, qui devrait avoir lieu sur l’A4 au nord de Strasbourg, se prolongera pendant 24h, jusque demain midi au moins. Des ralentissements sont donc à prévoir, notamment sur l'A35, l'A4 et la N4. Un autre rassemblement est aussi prévu demain en ville, organisé cette fois-ci par la Coordination rurale.
Dans un communiqué de presse envoyé hier, la Collectivité européenne d’Alsace affirme d’ailleurs apporter son soutien aux agriculteurs. Tout en rappelant, regretter ne pas être une région à part entière et ne pas pouvoir apporter davantage d’aides aux entreprises agricoles.
Autre manifestation, hier à Colmar. Une quarantaine de membres du personnel du service psychiatrie des Hôpitaux civils s’est rassemblée hier devant l’établissement pour réclamer des mesures de sécurité. Une mobilisation qui fait suite à un incident arrivé jeudi dernier, où un patient avait menacé de dégoupiller une grenade.
Dans l’affaire Lina, l’adolescente disparue depuis septembre dans la vallée de la Bruche, les enquêteurs sont à la recherche de témoignages autour d’un homme de 20 ans, présent à l’aire de jeu de Saulxures courant septembre 2023. Les gendarmes ont récemment adressé deux mails aux parents d’élèves ayant une fille scolarisée au collège Frison Roche de La Broque, pour en savoir plus à ce sujet. La piste d’une Renault Clio grise est aussi relancée.
La 75ème édition de la Foire aux Vins d’Alsace approche à grand pas. Du 26 juillet au 4 août au parc expos, les concerts et soirées festives vont s’enchainer. Une première partie de la programmation a été dévoilée hier matin par les organisateurs de l’un des plus anciens festivals. On en parle avec Nicolas PIERRAT, directeur artistique pour Colmar Expo, au micro de Thibaut KEMPF. La deuxième partie de la programmation sera dévoilée au courant du mois d’avril. En attendant, les billetteries des dates connues sont déjà ouvertes.
Encore à Colmar, du côté du musée Unterlinden, les amateurs de courts-métrages ont rendez-vous pour une soirée dédiée au 7ème art ce vendredi à 19h30. En partenariat avec l’association Lézard, le musée propose cette session dans la piscine, au tarif de 5€. Un événement qui sera gratuit pour les adhérents Lézard ou de la Société Shongauer. Agnès MOISAN, chargée de mission pour le service des publics, explique ce partenariat. Deux sessions de visionnages d’environ 1h sont au programme, avec une pause buvette en guise d’entracte. Vous pouvez retrouver toutes les informations et les modalités d’inscription, sur le site musee-unterlinden.com
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.