Sujets traités :
Les agriculteurs ont montré leur colère hier en Alsace. Plus de 400 tracteurs venus de diverses communes du département du Bas-Rhin ont pris la direction de Strasbourg, avant de s’arrêter et de bloquer la M35, au niveau de la sortie Cronenbourg. Une opération lancée à l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin, et qui devrait encore durer jusqu’à ce soir au minimum. Pour protester face à l’augmentation des normes et la baisse des revenus dans la profession, d’autres rassemblements sont encore prévus aujourd’hui. La Coordination rurale, appelle à un rassemblement de tracteurs devant la chambre d'agriculture d'Alsace à 9h. D’autres agriculteurs devraient aussi manifester, à pied cette fois-ci, devant la Direction départementale des Territoires du Bas-Rhin à Strasbourg. Dans le Haut-Rhin, une autre opération de blocage est prévue à partir de 13h aujourd’hui sur l’A35 au niveau de Meyenheim, dans les deux sens de circulation. Celle-ci devrait durer jusqu’à demain après-midi. Entre 200 et 300 tracteurs sont attendus.
Comme annoncé en fin d’année dernière, les Communauté de Communes sont dotées de nouvelles compétences en 2024, notamment celle de l’assainissement. Un premier chantier va être entrepris par la Communauté de communes de la Vallée de Munster dans le cadre de cette nouvelle compétence. Norbert SCHICKEL, son Président, l’explique au micro de Thibaut KEMPF. Ces contrôles sont nécessaires pour vérifier la conformité des installations, et de minimiser la pollution due à celles-ci. Après la mise en conformité, les contrôles seront renouvelés tous les 10 ans. D’après les premiers tarifs mis en place, les contrôles périodiques couteront 216€ hors taxes au particulier disposant d’une installation.
Les Jeunes Talents à l’honneur à Sélestat ! Cette année, la ville repart sur une deuxième édition de Sélestat Jeunes Talents, un nouvel événement mis en place l’année dernière. Adeptes de spectacles vivants, musiques actuelles et arts visuels pourront dévoiler leur savoir-faire lors d’une grande soirée spéciale organisée aux Tanzmatten le 19 avril prochain. Alice Caspard, directrice adjointe de la salle de spectacles et coordinatrice du projet, était dans nos studios pour nous en dire plus. Pour participer, les inscriptions sont ouvertes ! Mais quelques conditions de participation sont à respecter. Le formulaire d’inscriptions est à retrouver sur le site tanzmatten.fr et est à remplir avant le mois de mars. Un accompagnement par des professionnels sera aussi proposé aux jeunes participants, avant la soirée spéciale Jeunes Talents. Cet entretien est à écouter dans son intégralité sur notre site internet, azur-fm.com.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.