Sujets traités :
Retour timide de la neige, ce week-end passé, pour le début de vacances scolaires, malheureusement ce ne sera que pour l'ambiance blanche, l'ouverture des pistes, dans des conditions acceptables, n'est pas possible avec les quelques cm tombés. Seul la station du Schnepfenried, dans la vallée de Munster a annoncé sur son site Internet, une ouverture partielle de 2 pistes vertes, et 2 pistes rouge hier. Aujourd'hui, la limite pluie/neige se situe bien au-dessus des sommets vosgiens, on y reviendra tout à l'heure avec la météo.
Le procès de Cherif Chekatt, l'auteur de l'attentat du 11 décembre 2018 à Strasbourg, s'ouvre cette semaine à Paris devant la cour d'assises spéciale. Tout semble montrer que le terroriste s'était radicalisé bien avant son passage à l'acte, notamment durant ses multiples séjours en prison. Dans cette affaire, il subsiste encore de multiples zones d'ombres à éclaircir, ce sera l'objectif de ce procès qui débute jeudi.
Nouvelle visite Ministérielle, aujourd'hui, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l'Europe, se rend à Strasbourg afin d'échanger avec les parlementaires européens, à partir de 16h. Il visitera également le centre opérationnel de l'agence européenne eu-LISA, afin d'illustrer l'un des axes du Pacte sur la migration et l'asile, une réforme de l'Union européenne qui a pour vocation d'améliorer la gestion commune des migrations et la protection des frontières de l'Union européenne.
Sélestat, les transports Klein changent de main ! Implanté à Tresses en Gironde, c'est la société Veynat, le spécialiste du transport de liquides alimentaires, qui a finalisé l'acquisition des Transports Klein. Veynat souhaite accélérer son développement dans le Grand Est ainsi qu'en Allemagne et en Suisse, la situation géographique des transports Klein répond pleinement à cette attente, d'autant plus que les deux sociétés s'étaient déjà rapprochée depuis une vingtaine d'année. Le repreneur l'assure, il ne devrait y avoir aucune suppression de poste.
La semaine dernière, le Président de l'Association Trans Rhin Rail, qui milite pour la réouverture de la ligne de train Colmar - Freiburg, Patrick KERBER, est intervenu devant le Conseil Communautaire Alsace Rhin Brisach. Il a appelé les élus à se mobiliser en faveur de ce projet. Pour lui, après 12 années à réaliser des études, l'heure est à présent à l'action ! Une manifestation sera organisée le 14 avril prochain à 11h00, à l'Art'Rhéna de Vogelgrun, on l'écoute. Pour Gérard HUG, Président de la Communauté de Commune Alsace Rhin Brisach, cette ligne a un enjeu écologique mais aussi économique, en facilitant les transports transfrontaliers. Gérard HUG estime que la mise en service de la ligne Colmar – Fribourg complèterait la série de chantiers en faveur des mobilités douces sur son territoire.
Nothalten, un accident s'est produit hier, vers 13h30, sur la RD 253. Deux voitures sont entrées en collision dans un virage en épingle, alors que l'une d'entre elles était en train de dépasser un cycliste. Les pompiers se sont rendus sur place, et ont transporté les conducteurs des deux véhicules à l'hôpital de Sélestat. Un alternat a été mis en place. La circulation a pu être rétablie vers 15h.
Sport à présent. En football, triste soirée pour les supporters du Racing Club de Strasbourg, effondrés au terme d'un match décevant, qui s'est soldé, samedi, sur la pelouse de la Meinau, par une nouvelle défaite des bleus, 3 à 0 en faveur de Brest. Défaite également, en National 2, pour les SR Colmar face à Fleury, avec un score de 1 à 3. Les Colmariens glissent irrémédiablement vers la rétrogradation en National 3. En Handball les Sélestadiens du SAHB se sont inclinés, eux aussi, vendredi sur le parquet de Pontault-Combault, 27 à 26. Une mauvaise opération pour les Violets, qui reculent ainsi à la quatrième place de la D2.