Sujets traités :
Plus de forces de l'ordre mobilisés en Alsace durant l'été, à l'occasion des JO ! 164 policiers et gendarmes supplémentaires dans le Bas-Rhin et 146 dans le Haut-Rhin. Une mobilisation qui répond à l'objectif affiché par le Ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin. Cet engagement des forces de l'ordre permettra notamment de maintenir tous les évènements culturels et sportifs qui avaient été prévus, en plus des évènements olympiques et paralympiques.
Ce mercredi a été inauguré l'appartement 202, Avenue du Dr Houillon à Sélestat. A l'instar du quartier de la Filature, la ville souhaitait qu'un appartement soit mis en place pour les habitants et a fait appel au bailleur social DOMIAL. Le but, lutter contre la délinquance et favoriser les liens sociaux. Situé dans la tour C, ce dernier peut être considéré comme un lieu d'échange, d'écoute, de proximité, d'activités et de projets à mener ensemble. Marcel Bauer, le maire de Sélestat, apporte des précisions sur ce nouveau lieu. Les habitants peuvent donc dès à présent profiter de permanences, notamment pour favoriser l'insertion socio-professionnelle, accompagner et former les personnes illettrées ou encore développer des animations autour de la parentalité.
A Colmar, l'association « Colm'arc en ciel » lance cette année sa première édition de la Quinzaine des Visibilités, du 1er au 15 juin. Celle-ci s'inscrit dans le mois des fiertés et vise à défendre les droits des personnes LGBTQIA+ mais s'étend aussi à toutes les luttes pour les droits humains. Clément GORSY est président de l'association, cette dernière n'a que 1 an @d'existance mais elle est pourtant déjà bien présente sur le territoire colmarien. De nombreuses manifestations sont prévues tout au long de cette quinzaine, le lancement sera donné ce samedi. Pour retrouver l'ensemble de la programmation et les différents lieux de manifestations, rendez-vous sur notre site azur-fm.com.
Fait Divers, la brigade motorisée de Strasbourg a contrôlé samedi après-midi un jeune homme de 19 ans à bord d'une Golf 7R, qui circulait sur la départementale 1083 à hauteur de Nordhouse, près d'Erstein, à une vitesse de 235 km/h sur un axe limité à 110 km/h, voire même 100 km/h puisqu'il s'agissait d'un jeune conducteur.
Les gendarmes ont procédé à la rétention immédiate du permis et à la mise en fourrière du véhicule. Le jeune homme, résidant à Benfeld, encourt une suspension de permis d'au moins 6 mois, d'un retrait de 6 points (donc d'une annulation de son permis de conduire en tant que jeune permis), et il sera prochainement convoqué devant le tribunal judiciaire.
Enfin, un point sport, avec du Handball vendredi, Sélestat l'a remporté, à domicile, lors du barrage retour contre Cherbourg. Les Violets ont confirmé leur succès de l'aller au score de 32-29 pour s'ouvrir en grand les portes du Final Four de D2, à domicile le week-end prochain face à Istres ! Avec cette victoire, le SAHB rêve d'une éventuelle remontée en D1 la saison prochaine.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.