Sujets traités :
Les préfectures Alsaciennes ont annoncé un renforcement des effectifs de gendarmerie et de police pour cet été. C'est dans le cadre des JO de Paris 2024 et de l'Euro de football que le Bas-Rhin va enregistrer l'apport de 164 policiers ainsi que 146 policiers dans le Haut-Rhin. Selon un communiqué de la préfecture, l'objectif est de prêter main forte au maintien de la sécurité sur les lieux touristiques, de type fanzone et autour des plans d'eau de la région.
Le député Modem de la deuxième circonscription du Haut-Rhin, Hubert Ott, a soumis au vote de l'Assemblée nationale un texte de loi. Composé de deux volets, ce dernier a pour but d'offrir une nouvelle justice conjugale. Le premier volet s'attaque à l'héritage en cas de meurtre d'un des époux par le second. Après le vote à l'unanimité, Hubert Ott apporte des précisions au micro de Thibaut Kempf. Le second volet apporte une sécurité financière en cas de divorce. Jusqu'à présent, en cas d'endettement de l'un des conjoints, l'autre était responsable des dettes par solidarité fiscale, même en cas de divorce. Grâce à cette nouvelle loi, il sera possible d'obtenir un statut de tiers afin de ne pas être redevable auprès de son ex-conjoint.
La mairie d'Aubure veut permettre à ses habitants de comprendre les enjeux des élections européennes. Pour se faire, Thierry Laurent, ancien professeur à la Sorbonne, donnera une conférence ce jeudi à 20h, dans la salle citoyenne de la mairie. L'occasion pour vous de décortiquer un sujet relativement complexe, à quelques jours seulement du scrutin. Pour y assister, aucune réservation n'est nécessaire.
Le dispositif « L'art à l'école » continue de se dérouler dans les différentes écoles de Sélestat. Jeudi dernier, l'école Sainte-Foy a pu recevoir le duo d'artistes « Les femelles du faisant », avec Lisa Pelisson et Camille Renault, qui ont invité les enfants à ressentir et à exprimer leur émotion de manière originale. Elles donnent leur impression après une première matinée avec les enfants. Du côté des enseignantes également, l'expérience est enrichissante. Elle permet non seulement de découvrir des artistes mais aussi de découvrir ses propres élèves sous un autre angle. Marie-Claude Le Goff, enseignante des Ce2-CM1 était au micro d'Anais Folénius. Les rencontres se poursuivent encore jusqu'au mois de juin, à l'école élémentaire du Quartier Ouest pour les Ce1 et ce2 ainsi qu'à l'école Sainte-Foy à nouveau, cette fois-ci pour les CP.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.