Sujets traités :
Le rapport Woerth propose de maintenir la collectivité européenne d'Alsace dans le Grand-Est. L'ancien ministre, Éric Woerth, a remis son rapport sur la décentralisation au président de la République. Un point de deux pages est consacré à l'Alsace et exclut toute sortie du Grand-Est. Le principal argument est le risque de demandes de réouverture de la carte dans d'autres territoires qui pourraient difficilement être refusées. Dans un communiqué, la région s'est félicitée d'avoir montré toute sa plus-value.
La Région Grand-Est, l'Eurométropole et la ville de Strasbourg ont signé hier un avenant pour le projet de gare à 360°.Un parking silo devrait voir le jour dès 2027 et sera directement connecté à la M35. Il y aura en plus une nouvelle gare routière desservie avec des cars express. Franck Leroy, président de la région, rappelle que Strasbourg est la deuxième gare en France à accueillir le plus de trains par jour, après l'Ile-de-France.
Deuxième report pour la journée citoyenne à Sélestat. Au vu de la météo annoncée ce week-end, la journée est à nouveau reportée, cette fois au samedi 22 juin. La pluie et le temps orageux risqueraient d'impacter les ateliers de travail avec un sol gorgé d'eau et des structures de jeux humides.
A Mulhouse, un prêtre a été interpellé pour soupçon d'abus sur mineur. Les faits se seraient déroulés dans les années 1990, entre les 9 et 12 ans de l'enfant. Aujourd'hui âgée de 40 ans, la victime a dénoncé des abus réguliers et a porté plainte en avril dernier. Suffisamment d'éléments pour entraîner l'ouverture d'une information judiciaire pour « faits de viol sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité ».
Nouvelle piste cyclable entre Artolsheim et Richtolsheim. Dans l'objectif de promouvoir les circulations douces et de limiter l'usage de la voiture, la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim continue de développer son réseau d'itinéraires cyclables. Réalisée le long de la RD 468, le budget de cette dernière s'élève à 300 000€.
Le musée Unterlinden de Colmar s'investit dans l'accessibilité pour tous. C'est dans ce but que le musée Unterlinden a créé, depuis 2015, le programme « Art et santé au musée » porté par le service des publics. Un programme qui prend de plus en plus sens ces dernières années. La directrice du musée, Camille Broucke, apporte des précisions sur les enjeux de ce programme. Dans ce cadre-là, le célèbre Retable d'Issenheim a pu être adapté pour les personnes mal-voyante voire non-voyante. Une maquette tactile en 3D a été réalisée par Jean-Jacques Erny, sculpteur et ébéniste, dont il nous explique le procédé. Les maquettes tactiles sont accessibles à tous à proximité de l'œuvre originale, dans la chapelle du musée.
Première rencontre de l'Agora 2024. Temps fort de la vie citoyenne haguenovienne, 9 rencontres seront programmées cette année dans les différents quartiers de la ville, les samedis de 11h à 14h en juin et septembre. L'occasion de rencontrer les élus, de s'informer sur l'action publique locale et d'avoir des réponses à ses questions, le tout dans un cadre convivial. La première rencontre aura lieu demain, à 11h, à l'école maternelle Musau.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.