L'épisode du jour va parler de la seule chose à laquelle tout marketeur devrait penser... roulement de tambour... j'ai nommé son client final.
Et non son propre boss ou le grand patron auquel on veut faire plaisir en pensant qu'il aimerait telle ou telle action marketing 🙂
Non, non, ce n'est pas comme ca que ca devrait marcher.
Alors bien sur en plus de créer ou de faire évoluer vos produits et services en fonction des feedback ou des besoins de vos clients, les fonctions marketing d'une entreprise doivent elles aussi se baser sur le client pour réfléchir à leurs actions.
Cela passe tout d'abord par dresser le portrait-robot de vos différents grands groupes cibles.
Ce que nous appelons dans notre jargon des buyer personas ou personas tout court.
En règle générale, on recommande de définir 4 ou 5 profils représentatifs différents. Ce chiffre peut bien sur varier selon votre activité. Mais n'en faites pas trop quand même :-)
La définition de ces persona est basée sur des informations biographiques et démographiques, des critères psychologiques, des motivations ou encore des objectifs.
Il jouera un rôle déterminant dans votre stratégie d'inbound marketing, car il est celui pour qui vous créerez du contenu.
Alors maintenant se pose deux hypothèses:
Hypothèse 1:
Vous créez tout fraichement votre entreprise ou votre nouveau projet entrepreneurial et donc vous n'avez pas encore de client.
Dans ce cas, il faudra pour définir vos personas vous baser sur des études de marché, des analyses de votre secteur d'activité, l'étude de la concurrence ou encore des enquêtes d'un panel de personnes que vous rencontrerez dans les premiers mois de votre activité.
Hypothèse 2:
Votre entreprise existe depuis un certain temps et vous avez à votre disposition des data-base de clients ou encore des abonnés sur les réseaux sociaux que vous pouvez analyser comme point de départ.
Dans tous les cas, l'ensemble des éléments recueillis doivent permettre d'identifier les caractéristiques communes à chacun des consommateurs de votre marque et vous aider ainsi à générer vos personas.
A partir de ces constats et avec une bonne liste des questions à vous poser vous devriez ensuite pouvoir faire des grandes catégories de clients.
Hubspot la fameuse plateforme CRM a fait une long liste de 100 questions... je ne vais pas vous les énoncer toutes ici mais je vous mets le lien dans la description de l'épisode (lien).
Et dernière astuce, mais super importante!
échangez avec vos collègues sur votre vision de vos clients ou prospects.
Une fois ce travail assez amusant fait, il sera temps de nommer votre Buyer Persona.
L’usage veut que l’on donne un prénom facile à prononcer et un nom de famille correspondant au métier 🙂
A vous de jouer donc!
N'oubliez pas dans votre questionnement de vous demander, par quel biais vos différentes personas s'informent.
Cette question vous permettra de définir les différents touchpoints ou canaux pour y publier vos contenus.
Et voila! vous êtes maintenant prêts à commencer le travail de stratégie éditoriale et de ton of voice pour aboutir à un calendrier éditorial qui tient la route!
Mais ce sera l'objet d'un autre épisode!
Je vous dis à bientôt donc 😉
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.