Listen

Description

19 novembre 2022 Monaco s’apprête à célébrer le jour le plus important de l’année : la fête du Prince. Plus qu’un hommage au souverain, c’est l’attachement de toute une communauté à la dynastie des Grimaldi, ciment de la Principauté, qu’on honore aujourd’hui. Dans les rues, les drapeaux rouges et blancs ont été sortis des armoires pour habiller les balcons monégasques. Toute la ville se prépare pour l’occasion. Tout à l’heure, après la messe solennelle et le Te Deum en la Cathédrale Saint Nicolas, le Prince va se présenter dans la Cour d’Honneur du Palais. A celles et ceux qui ont contribué « au rayonnement de la Principauté », il remettra insignes et médailles. Puis, avant le début des festivités, qui vont durer jusque tard dans la nuit, ce sera la prise d’armes : une cérémonie très symbolique, qui témoigne de l’indépendance du pays et de sa force pacifique.

Qui a déjà vécu ce jour sacré sait combien l’émotion est palpable dans les rues et les maisons, les jours de fête nationale à Monaco.

Dès les premières heures du matin, l’atmosphère y est unique au monde. Nous ne sommes plus seulement dans la capitale de l’élégance et du glamour, non : un peuple célèbre son Souverain, son altesse sérénissime, le Prince Albert II, descendant d’une des plus anciennes dynasties du monde : les GRIMALDI.

700 ans d’histoire. Car oui, c’est en 1297 que le tout premier d’entre eux a posé le pied sur le Rocher, avec la bonne intention d’y rester.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.