10 janvier 1962. La nuit est tombée sur le port de New York Au large, le paquebot « United States », parti du Havre 3 jours plus tôt, fait son apparition. A son bord 2000 passagers qui s’apprêtent à débarquer ... l’un d’entre eux est un peu plus nerveux ... Il est sur le pont, debout, les mains enfoncées dans les poches de son long manteau en cuir... il contemple au loin les lumières... il sait qu’il joue gros. Son nom : Jacques Angelvin.
Au même moment sur le quai balayé par un vent glacial, un homme, cigarette au bec et cheveux gominés attend l’arrivée du français. Il s’appelle François Scaglia dit “Petit François”. Scaglia est un mafieux marseillais très proche du milieu new-yorkais mais aussi très connu des services de police.
Une fois le navire amarré, les dockers déchargent la voiture de Jacques Angelvin. C’est une Buick américaine qu’il a acheté d’occasion avant son départ. Il monte, démarre et retrouve François Scaglia qui prend place sur le siège passager. La voiture quitte le port. Direction Manhattan.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.