Listen

Description

Le prisonnier : à la fois série de science-fiction, d’espionnage et fable philosophique - elle se distingue par sa forte identité visuelle – à l’esthétisme stylisé et vintage, années 60 oblige, un héros charismatique – le tout dans un univers kafkaïen non dépourvu d’humour…anglais bien sûr !

De quoi ça parle : Un agent secret britannique, dont on ignore l’identité - démissionne de son poste et décide de quitter le pays. Mais tandis qu’il fait ses valises, il est drogué et kidnappé. Il reprend conscience dans une réplique de sa chambre, au sein d’un petit village en apparence paisible… explorant les lieux, le héros ne tarde pas à comprendre qu’il y est prisonnier, et qu’il est impossible de s’en échapper. Tous les habitants se comportent étrangement, et portent un numéro. Lui devient le Numéro 6 ; constamment épié, interrogé sur les motifs de sa démission, harcelé et traqué par le numéro 2, il va tout tenter pour quitter le village, et découvrir qui est le numéro 1.

Je vous présenterai quelques éléments de contexte, puis nous visiterons le fameux village, avant de nous pencher sur les thèmes de la série, qui en fait une œuvre politique et philosophique d’une grande richesse.

tr

Dans cet épisode, il sera question de guerre froide, de Kafka – d’Albert Camus - d’un ballon tueur, de hard rock, de l’individu et du collectif, et des Simpsons.

Extraits :

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.