Il y a actuellement beaucoup de remises en question dans le monde du travail. Les gens veulent du sens et ne sont plus prêts à sacrifier leur vie à leur carrière. Il y a des burnout et de l’épuisement. Il y a des inquiétudes face à l’irruption de l’IA et la disparition de certains métiers.
Alors comment diriger les entreprises et les organisations aujourd’hui?
Dans cette émission du podcast « 2040 j’y vais! », nous allons explorer un modèle qui inspire de plus en plus d’acteurs et actrices en Suisse, la gouvernance partagée.
Sous ce terme un peu barbare se cache une façon novatrice de collaborer. Comment fonctionne-t-elle concrètement ? Quels sont ses avantages et ses désavantages ? Rends-t-elle plus heureux au travail?
Pour répondre à ces questions, je vous emmène à la rencontre de deux experts:
Fabio Monte, qui pilote la gouvernance partagée à QoQa, une entreprise de vente en ligne de 230 employé-e-s.
Ludovic Gaudard, coordinateur de la Fabrique de l’agilité, une association de cent organisations membres qui partagent les bonnes pratiques de l’agilité.
Et nous terminerons comme toujours par un voyage en 2040.
Interview: Chantal Peyer
Réalisation: Aline Blanchard
Le podcast « 2040, j’y vais! » est possible grâce au soutien de la Fondation Giovannini, du canton de Vaud, du canton de Genève, du Transform’Action Lab de l’EPER, du One Planet Lab et des Services Industriels de Genève. Nous remerçions également nos partenaires de diffusion: l’Impact Hub Lausanne-Genève; l'Archipel de Sion et le sanu.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.