Notre tout nouveau livre est maintenant en pré-commande ici.
Qu'est-ce que l'ocytocine ?
L'ocytocine est une puissante hormone produite dans l'hypothalamus.
Elle est davantage connue pour son rôle dans l'accouchement et l'allaitement, mais cela ne sera pas abordé ici. Chez les hommes, l'hormone ocytocine aide à la production de testostérone par les testicules et à l'orgasme.
Comportement social
L'ocytocine joue un rôle important dans le comportement social, notamment en aidant à l'excitation sexuelle, en atténuant l'anxiété, en favorisant le lien mère-enfant, en facilitant la reconnaissance et en renforçant la confiance sociale.
Concentrons-nous sur son lien avec la santé mentale, les symptômes d’une possible carence, les causes à explorer, les avantages de booster cette hormone et comment le faire.
Relation avec la santé mentale
- réduction de la libération de cortisol et de l'anxiété en réponse au stress social, augmentant par exemple la confiance lors d'échanges commerciaux ou d'interactions sociales.
- aide à réduire l'activité de l'amygdale lors de la réponse à des visages ou à des images effrayantes ou menaçantes.
- aide à améliorer la capacité à interpréter les états mentaux chez les autres. Plusieurs chercheurs soupçonnent que l'ocytocine pourrait être un facteur commun dans certains troubles psychiatriques.
Causes de la carence en ocytocine
La carence en ocytocine est liée à de nombreux troubles psychiatriques tels que la dépression, la schizophrénie et les troubles anxieux.
- stress excessif
- isolement
- entretenir une rancune
- âge
- faible taux d'œstrogène (ménopause entre autres)
- consommation excessive de liquides/eau
- abus de substances
- expériences sociales négatives
- solitude et manque de contacts familiaux et sociaux
Symptômes d'un faible taux d'ocytocine
- Manque de socialisation et anxiété sociale
- Mauvaise communication
- Libido faible
- Envie de sucreries
- Manque de confiance sociale (entre les amis et les couples ou même la société)
Avantages de l'amélioration de l'ocytocine
- Bienfaits sexuels
- Accroissement de la romance
- Réduction de l'inflammation
- Amélioration de l'humeur
- Amélioration du comportement social
- Réduction de l'appétit
Comment augmenter ses niveaux d'ocytocine
- Écouter
- Contact physique
- Offrir un cadeau
- Sourire et rire
- Pleurer
- Aliments riches en magnésium, vitamine C, vitamine D
- Café
Astuce : profitez de la saison festive qui débute pour augmenter vos niveaux d’ocytocine en vous donnant comme objectif de faire au moins 5 câlins de plus de 20 secondes chaque jour, à une ou plusieurs personnes consentantes ou un animal de compagnie ET essayez de sourire dès que vous rencontrez des gens tout au long de votre journée, même si ce n’est pas dans vos habitudes.
Donc, si on résume les messages clé de cet épisode, on pourrait dire que :
- l’ocytocine est l’hormone de l’amour, de l’attachement, des comportements sociaux et de la connexion entre les humains, avec multiples autres fonctions.
- des taux trop bas peuvent rendre la santé mentale plus fragile, augmenter l’anxiété sociale, entraîner de la mauvaise communication, diminuer la libido, donner envie de sucreries et faire prendre du poids
- on peut augmenter sa sécrétion d’ocytocine de multiples façons, mais il faut le faire régulièrement, tous les jours : des câlins, écouter l’autre, rendre service, donner des cadeaux, sourire beaucoup, manger des aliments riches en magnésium, en vitamine C et en vitamine D, ou prendre des suppléments, et boire un petit café en bonne compagnie.
N’oubliez pas que vous pouvez pré-commander notre tout nouveau livre sur l’alimentation méditerranéenne métabolique