Listen

Description

Nous parlons des protéines alimentaires et de leur importance pour améliorer sa santé et atteindre son poids santé. 


Notre livre « La cuisine méditerranéenne métabolique : pour transformer son corps et sa santé » est toujours disponible sur www.cuisinemed.com. C’est notre tout dernier livre et il comporte deux parties : la première offre des explications sur la santé métabolique et la résistance à l’insuline, alors que la 2e contient une foule de recettes méditerranéennes faibles en glucides, bonnes pour la santé métabolique et la perte de poids, mais aussi pleines de polyphénols, de fibre et d’antioxydants. On a testé chaque recette plusieurs fois et elles sont toutes vraiment délicieuses.

Nous allons vous raconter une étude qui a porté sur 20 jeunes femmes en surpoids qu’on a divisé en 3 cohortes : une qui sautait le petit-déjeuner, une qui mangeait des céréales et une qui mangeait des œufs et du bœuf. Les résultats ont surpris les chercheurs. 

Mais avant de vous expliquer cette étude, ses résultats et ce que ça pourrait vouloir dire, laissez-nous aborder quelques notions de base. 

  

Il y a 3 principaux macronutriments : le lipides ou les gras, les glucides ou hydrates de carbone et les protéines. Il y a aussi les micronutriments, comme les vitamines et les minéraux. 

Un gramme de glucides ou de protéines contient 4 calories, alors qu’un gramme de gras contient 9 calories.  

Les 3 principaux macronutriments n’ont pas non plus tous les mêmes effets dans le corps humain.

Les lipides et les glucides sont tous deux des sources d’énergie pour le corps, mais avec un fonctionnement différent, qui déclenche des hormones et des réactions différentes dans le corps.

Dans la littérature scientifique, il y a de nombreuses études qui ont porté sur l’impact des variations des macronutriments sur la faim et le poids. 

Donc, dans l’étude dont nous voulons vous parler, il y avait 20 jeunes femmes en surpoids ou obèses âgées de 18 à 20 ans ont été réparties en trois cohortes. La cohorte 1 sautait le petit-déjeuner, la cohorte 2 consommait des céréales (13 grammes de protéines), et la cohorte 3 prenait un petit-déjeuner riche en protéines (35 grammes) composé d'œufs et de boeuf maigre.

Comparé aux groupes prenant des céréales pour le petit-déjeuner, le groupe prenant un petit-déjeuner riche en protéines a moins grignoté d'aliments riches en matières grasses et en sucre le soir venu. 

Voici ce qu'il faut retenir : consommer des aliments riches en protéines pour le premier repas de la journée pourrait aider à calmer les envies de bouffe ultérieures, lorsque les snacks d’aliments ultra transformés riches en gras, sucre et sel peuvent être les plus tentants.

Parlons donc des protéines 

Astuce : il faut écouter l'épisode pour la connaître!

Messages clés :