Quand tout manque, quand certains nous disent : débrouille-toi, sur qui compter dans ces moments-là ?
Dans l’épisode précédent, A votre tour, Jésus a mis ses 12 apôtres en action, en les envoyant annoncer la bonne nouvelle. Dans cet épisode-ci, Jésus met à nouveau la foi des apôtres au défi devant une situation très différente.
Témoignages.
Dans les années 1800, un homme pieux du nom de Georges Müller, a créé de multiples œuvres bienfaitrices, par le secours de la seule prière. Il refusa toute sécurité humaine, préférant se confier uniquement à Dieu. Même s’il risqua plusieurs fois la faillite, à chaque fois, en réponse à sa prière, un secours inattendu est venu le délivrer de l’épreuve.
Dans les années 1970, j’ai aussi pu expérimenter le secours de Dieu. Avec un petit groupe, nous vivions par la foi, travaillant à la seule prédication de l’évangile. Parfois, nous retrouvions des billets de banque glissés dans nos poches par quelque inconnu, ou des paniers de nourriture déposés devant la porte d’un logement mis à notre disposition.
Pourquoi ces deux témoignages ? Parce que ce genre de défis met à l’épreuve notre foi en Dieu et démontre sur qui on compte vraiment.
Sur qui compter ?
“A leur retour de mission, les 12 apôtres de Jésus, lui racontent ce qu'ils ont fait. Jésus les prend à l’écart d’une ville. Mais ils sont aussitôt rejoints par des foules de gens que Jésus accueille, les enseignant et les guérissant.
Comme il fait bientôt nuit, les douze proposent à Jésus de renvoyer les foules. Jésus leur répond : “Donnez-leur vous-mêmes à manger.”
Comme ils n'ont que 5 pains et 2 poissons pour toute provision, il leur faudrait partir acheter à manger pour nourrir ces 5000 hommes.
Mais Jésus leur dit de les faire asseoir en rangée d’une cinquantaine, ce qu’ils font. Jésus lève les yeux vers le ciel et bénit les 5 pains et les 2 poissons, les rompt et les donne aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Tous les gens présents mangent et sont rassasiés. Il y a 12 corbeilles pleines des morceaux qui restent.”
Quelle leçon en tirer ?
Pour que l’abondance de Dieu se répande, le Seigneur n’a pas besoin d’une usine, mais d’un coeur plein de foi. C’est cette prière que Jésus adresse, levant les yeux au ciel : Merci Père !
Ce prodige n’aurait jamais eu lieu, si Jésus avait laissé les gens se débrouiller, comme ses disciples le lui suggéraient. De même s’ils étaient allés acheter le nécessaire.
Devant certains défis, à cours de solutions, la panique peut nous gagner. Mais tout va être différent, en comptant sur Jésus.
Conclusion
Devant certains défis, tu peux te sentir découragé, frustré, coincé.
Là, tu pourrais simplement dire : “Jésus, je veux t’avoir dans ma vie. Viens à mon aide.”
Dès lors, tu pourras compter sur lui, pour te bénir, te combler.
Références :
Saison 2 : Épisode #32 - Comptez sur moi !
Transcription : oui
Lecture de l’évangile : Luc chapitre 9, versets 10 à 17
Musique génériques : Matthieu M.
Ambiances : la Sonothèque
Sources : Orlando Boyer / Georges Müller
Adresse email : matthieu.m@bluewin.ch
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100091970487443
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@matthieumonney5725/podcasts
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.