Dans ce nouvel épisode, il va être question de :
Construire et reconstruire?
Qui Jésus est-il venu appeler?
Pourquoi je te dis ça?
Jésus, par son exemple et son enseignement, fait naître en toi une dimension spirituelle pour
te permettre de construire ta vie
t’aider à reconstruire ce qui a été détruit en toi, autour de toi
te rendre fort, dans tes épreuves d’être humain faillible, vulnérable.
Comme moi, tu vois des images terribles dans les médias, des guerres, des phénomènes naturels, tu sens la menace des épidémies, de la précarité, tous ces maux qui frappent un peu partout.
Peut-être que toi-même, tu marches dans un paysage de désolation, de destruction. :
tout est ruine autour de toi, à cause d’un phénomène naturel ou une cause humaine.
tout est ruines en toi-même, à cause des circonstances, des mauvais choix que tu as fait, des tourments dont tu as été victime.
Tu marches peut-être, en pensant à tes actes, à certaines de tes façons d’agir, à certaines de tes décisions. Tu crains peut-être que tout soit révélé au grand jour, que tes proches l’apprennent et te rejettent, que tu doives en payer les conséquences face à la justice, celle des hommes ou celle de Dieu et aussi face à des possibles victimes.
tu ne trouves pas la paix, tout cela te tourmente
tu crains chaque minute d’être découvert
tu ne penses pas que ce soit pardonnable, ni pardonné.
Il m'a semblé important de revenir sur cette leçon de l’épisode #15, lorsque Jésus appelle Lévi à le suivre. Souviens-toi ! Jésus et ses disciples sont invités à un festin donné par Lévi et ils se trouvent à table avec des gens peu recommandables. D'un autre côté, des gens rigoristes leur reprochent cette fréquentation peu orthodoxe selon eux.
A ce moment, Jésus va leur faire une réponse dont tu te souviens certainement :
"Vous nous reprochez de manger avec ceux que vous appelez des racailles, mais ce sont eux que je suis venus appeler. Je ne suis pas venu appeler des gens parfaitement justes, mais des gens qui commettent le mal. Contrairement aux bien portants, ce sont les malades ont besoin de médecin et ici, ce sont les pécheurs qui ont besoin de changer leur manière de vivre."
C’est aussi pour rappeler que Allô la Vie - tout sur Jésus ne s’adresse pas aux gens parfaitement justes, mais en priorité à ceux qui vivent sans l’Amour de Dieu dans leur coeur, loin de la présence aimante de Dieu.
De quoi es-tu malade dans ton âme ? Quelle médecine as-tu essayé pour aller mieux ? Jésus est venu pour guérir les maladies de ton âme, en t’offrant comme traitement le meilleur médicament que tu puisses recevoir : L’AMOUR INFINI DE DIEU
qui lave l’âme de ses tourments
qui enlève la culpabilité par le pardon sans condition
qui reconstruit ce qui a été détruit en toi
qui te redonne une chance, même si la société entière te la refuse, parce qu’elle se croit meilleure que toi, juste et en bonne santé spirituelle
qui t’aide à relever les ruines, à réparer ce qui est abîmé chez toi, en toi.
Pourquoi revenir sur cette parole de pardon ?
Parce que Jésus en fait la promesse à toute personne qui le reçoit dans son coeur. Parce que c’est ce que j’ai vécu moi-même comme des millions d’autres personnes l’ont expérimenté depuis que Jésus est venu comme le messager de la réconciliation avec Dieu pour tout être humain, dont toi !
Parce que cette bonne nouvelle est offerte à quiconque la reçoit, en disant simplement :
“Oui, Jésus, je remets ma vie entre tes mains
Oui, Jésus, je te remets mon âme marquée par ce mal que j’ai commis, pour que ton pardon me purifie entièrement.
Oui, Jésus, je te remets ma vie avec tout ce qui est ruiné, cassé, abîmé, pour que ton Esprit-Saint me soutienne dans la reconstruction.”
Références :
Évangile de Luc : chapitre 5
Transcription : oui
Musiques génériques : Matthieu M.
Réseau social : Facebook
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@matthieumonney5725
Email : matthieu.m@bluewin.ch