Bienvenue.
Bonjour,
Jésus explique comment Devenir un disciple, le sujet de ce 55e épisode. Ses paraboles claires et directes peuvent parfois choquer nos oreilles habituées à entendre des choses plaisantes.
Témoignage.
Une nouvelle séquence que j’ai appelée “Témoignage” fera désormais partie des épisodes, pour montrer comment Jésus transforme des vies, encore aujourd’hui. Voici le premier de ces témoignages
“J’ai 18 ans et j’ai traversé des années de souffrances : agressions, harcèlement, trahison, dépression, et tentatives de suicide. Ma vie n'avait aucun sens avant de trouver Dieu. Il m’a sauvé, m’a libéré de ma haine. Il m’a donné un but, et le plus beau des dons : Jésus.”
Merci à ce jeune homme pour son témoignage et surtout à Jésus pour cette vie transformée.
Après un repas chez un pharisien.
Jésus est en route pour Jérusalem. Une foule immense le suit, car les gens veulent être là où les choses importantes se passent. Beaucoup de leaders de ce monde flattent ces foules, leur donnant du spectacle, des promesses, des théories qui plaisent. Est-ce que Jésus va faire la même chose ? Au contraire, il s'est retourné vers ces jeunes et ces moins jeunes qui rêvaient de puissance, de miracles, de révolution. Jésus leur a demandé la raison pour laquelle ils le suivaient, et ce qu’ils pensaient en retirer.
Luc rapporte ce passage dans son évangile, au chapitre 14, versets 25 à 34.
Jésus y est d’une clarté déconcertante. Il a dit que si quelqu’un veut être son disciple, il doit le préférer à tout, même à sa propre vie. Personne ne peut être son disciple s’il n’est pas prêt à porter sa croix pour le suivre.
Jésus a utilisé deux paraboles, celle de la construction d’une tour et celle d’un roi qui part en guerre, pour illustrer son propos. Je dois m’asseoir et calculer la dépense, m’assurer que j’ai de quoi aller jusqu’au bout. C'est une question de coût, pas de bénéfice.
Le salut et le pardon nous sont offerts, mais la vie de disciple, elle, est une vie de dépouillement et d’abandon à Dieu. Ce n’est pas une vie facile, pas une vie de profiteur. C’est une construction, une guerre.
Quelle leçon en tirer ?
On peut être parfois impulsif dans des décisions : s’engager, acheter ou adhérer à quelque chose sur un coup de tête, pour ensuite le regretter.
Conclusion.
"Merci, Jésus, de m'avoir averti, comme tu as averti la foule qui te suivait. Je sais que je devrai construire et me battre pour y arriver. Mon désir, c’est de te mettre toi et ta volonté en premier, d'accepter de ne rien posséder d'autre que ce que tu me donneras par ta grâce. "
Références :
Saison 3 : Épisode #55 - Conditions pour être disciple
Transcription : oui
Lecture de l’évangile : Luc chapitre 14, versets 25 à 34
Musique génériques : Matthieu M.
Ambiances : La Phonothèque
Adresse email : matthieu.m@bluewin.ch
Site Web : pour s'inscrire à la Newsletter : https://podcast.ausha.co/allo-la-vie?s=1
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100091970487443
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@matthieumonney5725/podcasts
Sur X (anc.Twitter) : @MatthieuMo49965
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.