Le mérite ou la foi ? Aux yeux de Dieu, qu’est-ce qui a le plus d’importance ? c’est le sujet de cet épisode
Jésus et ses disciples vont à Capernaüm, une ville où Jésus a déjà marqué la population par son message et ses miracles.
Un officier romain y est très inquiet, pour son serviteur malade à mourir. Un médecin réputé avoue qu’il n’a aucune solution médicale pour le guérir.
Une servante de la maison parle à son maître de Jésus, un prophète de Nazareth réputé pour avoir guéri plusieurs infirmes : des paralytiques, des aveugles, des sourds.
L’officier décidé à tenter encore quelque chose, fait appeler les anciens des Juifs pour qu’ils demandent à Jésus de venir guérir son serviteur.
Les anciens supplient Jésus : “Cet officier mérite que tu lui accordes cela, car même s’il est romain, il aime notre nation et c'est lui qui a fait construire notre synagogue.” Et Jésus part avec eux.
Chez lui, l’officier envoie aussi vers Jésus avec ce message : “Seigneur, ne prends pas tant de peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C'est aussi pourquoi je n’ai pas jugé bon d'aller en personne vers toi.
Mais dis un mot et mon serviteur sera guéri. Car moi aussi je suis soumis à des supérieurs et j'ai des soldats sous mes ordres, si je dis à l'un: ‘Pars!’ il part, à un autre: ‘Viens!’ il vient, à mon esclave: ‘Fais ceci!’ il le fait.”
Jésus est plein d’admiration pour les paroles de l’officier et dit à la foule qui le suit : “Je vous le dis, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi.” De retour de leur mission, les proches de l’officier, trouve le serviteur entièrement guéri, en bonne santé.
Sur la montagne, Jésus avait enseigné que “La bouche exprime ce dont son cœur est plein”. Et les paroles de l’officier démontrent ce qu’il a dans son cœur :
de l’humilité. Il dit :”Je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.” Il ne se vante pas de ses bonnes actions envers les Juifs. Au contraire, il se dit indigne.
une fois profonde remplit son cœur. Il dit “Seigneur, un mot de toi suffira à guérir mon serviteur”. Il croit en l’autorité de Jésus sur la maladie, à l’exemple de sa propre autorité dans l’armée.
Dans ta rencontre avec l’évangile, c’est la foi avec laquelle tu le reçois qui va compter et non pas quelques mérites ou qualités que tu pourrais certainement mettre en avant.
Le jour où j’ai entendu l’évangile, j’ai prié : “Seigneur, je suis indigne de toi, mais dis seulement un mot et je serai pardonné de mon indignité et tu me donneras une nouvelle vie.”
Et Dieu l’a fait pour moi. Aujourd’hui, c’est ce qui me pousse à demander à Jésus de dire un mot, pour tous les besoins qu’on m’exprime sur les réseaux sociaux, en réponse à mon podcast.
“Seigneur, je te prie pour ces gens malades, dans l’extrême pauvreté, dans l’adversité, dans les problèmes, sans espoir, abandonnés de tous, dans la crainte. Déverse ton Amour infini dans le cœur de quiconque te fait une place dans son cœur.”
Evangile de Luc, chapitre 7, versets 1 à 10
Musique génériques : Matthieu M.
Transcription : oui
Email : matthieu.m@bluewin.ch
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100091970487443
Youtube : www.youtube.com/@matthieumonney5725
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.