Listen

Description

Mini-série SOS des humains en détresse.

Cet épisode est le troisième de la mini-série que j’ai enregistrée pour te donner du courage, à toi qui traverses une tempête dans ta vie, ou alors c’est dans ta famille que cela arrive, ou dans ta communauté, ou chez quelqu’un qui t’es proche.

Envoie ton SOS au Jésus de l’évangile, pour obtenir du secours, parce que Jésus est plus fort que tout. Il démontre sa puissance aussi bien aujourd’hui qu’il y a 2000 ans.

Jésus plus fort que la maladie incurable.

Ayant quitté la contrée des Géraséniens, Jésus est attendu par une grande foule. Une femme malade joue des coudes pour se retrouver tout près de Jésus.

Elle s'approche par-derrière et touche le bord de son vêtement. Jésus demande qui l’a touché. Tous s'en défendent, mais Jésus dit: “Quelqu'un m'a touché, car j'ai senti qu'une force était sortie de moi.”

Voyant qu’elle n’est pas passée inaperçue, la femme vient toute tremblante se jeter à ses pieds. Elle déclare devant tout le peuple que sa maladie incurable durait depuis 12 ans, les médecins l’avaient laissée malade et ruinée. A l’instant où elle a touché le vêtement de Jésus, son hémorragie s’est arrêtée. Jésus lui dit alors: “Ma fille, ta foi t'a sauvée. Retourne chez toi, dans la paix !”

La puissance de Dieu que Jésus manifeste est bien supérieure à la technique humaine la plus avancée. On le voit avec cette femme, ruinée par des traitements inefficaces, mais guérie instantanément par la puissance de Jésus, parce qu’elle a eu foi que Dieu n’avait pas de limites.

La foi et les bonus.

Cette guérison est extraordinaire, mais Dieu va donner bien plus à cette femme. J’aurais pu appeler cet épisode : La foi et ses bonus.

1er bonus : Jésus l’a appelée “Ma fille” ? Elle est dès maintenant une enfant de Dieu.

2ème bonus : Jésus lui dit : ta foi t’a sauvée ! Ce qui signifie qu’elle reçoit ce salut que Jésus est venu offrir à ceux qui croient.

3ème bonus : Jésus lui dit en plus : pars en paix ! C’est cette paix de Dieu perdue jadis que Jésus est venu restaurer dans notre humanité.

A force de souffrir, cette femme aurait pu finir par se croire abandonnée par Dieu. Jésus pouvait lui sembler inaccessible, entouré d’une foule de suiveurs, qui lui barrait le chemin vers la présence de Jésus.

Jésus qui s’est comporté de manière exemplaire envers elle, comme le Fils du Dieu, bienveillant envers l’humanité dans la détresse. Je pourrais presque le voir sourire à cette femme toute tremblante, l’encourageant à raconter ce qui lui était arrivé.

Lance ton SOS.

En entendant ce magnifique miracle, on pourrait regretter ne pas avoir vécu à cette époque et se demander si encore possible aujourd’hui. Que faire?

“Tout d’abord, réfléchir à la situation dans laquelle on souhaiterait voir Jésus intervenir : pour une maladie, une addiction, une malédiction, une culpabilité, une honte, de la haine.

- Comme cette femme, fendre la foule : celles de la peur, du découragement, du sentiment d’impuissance, des échecs.

- Croire que Jésus n’a ni mépris, ni rejet envers quiconque se confie en Lui, en disant par exemple :

“Seigneur Jésus, c’est par la foi que je touche, ton vêtement qui déborde du ciel jusque sur cette terre où je me tiens, avec la certitude que ta puissance miraculeuse vient jusqu’à moi.

Merci Jésus, parce que tu viens à mon aide, la puissance qui a jadis guéri cette femme malade, sort de toi pour répondre au SOS que je te lance à cet instant.

“Je crois de tout mon coeur, que tu le fais.”

Références :

Lecture de l’évangile Luc chapitre 8, versets 40 à 48

Musique génériques : Matthieu M.

Musique additionnelle : Universal Production Music

Ambiances : la Sonothèque

Adresse email : matthieu.m@bluewin.ch

Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100091970487443