Dans une société de plus en plus individualiste — comme le soulignait déjà Durkheim — nos façons de consommer, de nous habiller, et de nous représenter ont profondément évolué. Aujourd’hui, on cherche tous à se différencier dans cette société - surtout depuis l’apparition du prêt-à-porter (de la fast fashion puis l'ultra fashion) , qui a rendu la mode accessible à tous.
Notre société actuelle nous pousse à “faire la différence” (Elias), à se démarquer… constamment. Et pourtant… jamais les styles ne se sont autant ressemblés. Les réseaux sociaux imposent des codes, des tendances, des “esthétiques” qui tournent en boucle. Alors, sommes-nous vraiment libres dans nos choix vestimentaires ? Ou simplement des moutons de panurge ?
Dans cet épisode, je vous propose un regard sur le paradoxe de la mode dans notre société :
Comment concilier envie d’unicité et besoin d’intégration sociale ? Comment la fast fashion et la ‘mode du mauvais goût’ ont-elles redéfini notre vision de la mode ?
Car aujourd’hui, un vêtement n’est plus qu'un simple vêtement. Il prolonge notre personnalité, projette une image ...
Qu’est-ce que la mode aujourd'hui ? Et va-t-elle, un jour, perdre cette influence ?
DISCLAIMER : Je n’ai pas encore de micro pro, donc le son peut être un peu mauvais par moments. Merci d’avance pour votre indulgence, et surtout… bonne écoute mes baguettes !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.