Un podcast documentaire franco-turc en 20 épisodes, créé par Charlotte Roux et Antoine Auger (Les Passagers du son), produit par Micro-sillons.
C'est l’histoire d’une vaste colline, Oylum Höyük, qui domine la plaine de Kilis, dans le sud de la Turquie, tout près de la frontière avec la Syrie.
Grâce aux travaux des archéologues, elle dévoile peu à peu ses trésors : parmi eux, des pépins de raisin et des noyaux d’olives, datant de l’âge du bronze. Ces découvertes témoignent de la prospérité de ce territoire au carrefour des civilisations.
Aujourd’hui, elles inspirent les producteurs d’olive et de raisin, les artisans et les professionnels de la gastronomie et de l’agro-tourisme : comme les germes d’un renouveau pour cette région marquée par la guerre en Syrie et les tremblements de terre.
C’est l’histoire d’un héritage vivant et partagé : le goût de Kilis.
Avec le soutien de : Ni&Ce Vineyards, de l’Institut français d’études anatoliennes, de l’Institut Yunus Emre, et des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe : Iter Vitis et Route européenne de la culture mégalithique.
GÉNÉRIQUE
Création, enregistrements, réalisation et mixage : Charlotte Roux et Antoine Auger – Les Passagers du Son
Production : Micro-sillons – 2025
Direction de production : Anne Kropotkine
Musique originale et enregistrement du doublage en turc : Ali Uygur Erol
Bağlama et cümbüş : Matt Sellier
Traductions : Göknur Gündoğan et Zeynep Okyay
Doublage : Charlotte Roux, Antoine Auger et Emir Tuközoğlu
Graphisme : Manou B.
Un grand merci à tous les intervenants et intervenantes, à la BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations), ainsi qu’à la municipalité de Kilis, au musée de Kilis, au restaurant Yaren, à la pâtisserie Bekan, à la boutique d’épices Mehmet Şekeroğlu, et aux habitants de Kilis pour leur accueil si chaleureux.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.