Je suis un papa de 5 enfants dont des triplées. Etre parent de triplés, c’est extraordinaire. Les deux parents doivent nécessairement faire équipe au quotidien pour le bien-être familial
Ces mots sont de Nicolas Morel que j'accueille à mon micro dans cet épisode de mon podcast.
Il est papa d’un garçon de 13 ans, d’une fille de 9 ans et de triplées de 5 ans.
Sur le plan professionnel, Nicolas est manager chez BNP Paribas.
Il s’est senti devenir père à la maternité lorsqu’il a tenu son aîné dans ses bras.
Il a surtout pris sa place de père lorsque son épouse a repris le travail. Il a fallu du temps à son épouse pour lui laisser de l’espace avec cette première naissance.
Sa place de père a cependant été plus fluide concernant les naissances suivantes.
Les 18 premiers mois des triplées ont été une période très dure. 3 bébés en même temps, c’est extraordinaire. Son épouse et lui dormaient peu. Ils ont appris à gérer la fatigue physique et émotionnelle. Faire alors équipe pour la bonne dynamique familiale est une nécessité. Chacun des époux puise sa force dans l’autre et dans l’amour des enfants.
Son épouse a pris un congé plus long. Nicolas a trouvé son congé paternité trop court pour accueillir leurs triplées dans de bonnes conditions.
A cette époque, le télétravail a été précieux pour économiser le temps de trajet et concilier au mieux les responsabilités familiales et professionnelles.
Leur organisation familiale repose sur une gestion optimale du temps avec des rituels, des ajustements, l’esprit flexible pour éviter la surcharge mentale et profiter pleinement du temps présent.
Leur fils aîné aide aussi dans les tâches familiales. De leur côté, les grands-parents leur apportent du soutien, par exemple pour récupérer les enfants à la sortie de l’école.
Il tient à profiter de cette occasion pour les remercier de leur précieuse présence.
Nicolas estime qu’il a la chance de travailler dans une entreprise qui accompagne bien la parentalité, et c’est du win-win en termes d’épanouissement personnel et d’engagement professionnel.
Ses messages à un jeune papa
Faire équipe avec la mère ; écouter et faire confiance en sa propre intuition et à son amour pour ses enfants ; se détacher des jugements des autres. Il n’existe pas de mode d’emploi pour être le parent parfait.
Etre parent n’est pas un chemin facile. On fait au mieux, on se remet en cause, on apprend et on grandit chaque jour en marchant aux côtés de ses enfants.
Ce qui doit nous guider, c’est bien sûr l’amour.
La parentalité apporte beaucoup de bonheur.
Elle nous permet par ailleurs de développer des compétences transposables en entreprise : patience, remise en question, prise de recul, sens de l’organisation, réactivité, créativité…
Je vous invite à écouter Nicolas. Merci !
Si vous aimez le podcast :
· Abonnez-vous
· Parlez- en
· Mettez 5 étoiles
· Laissez un commentaire
Musique : provided Ausha
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.