A l’école, il met en musique Verlaine, Rimbaud, écrit ses premières « vraies » chansons et monte son premier groupe « Rendez-vous » : premières chansons, premiers concerts.
Né le 25 Aout 1968 à Lille, sous le signe de la vierge, d’un père musicien et d’une mère psychanalyste, c’est vers 10 ans qu’il monte sur Paris et apprend la guitare et le piano, dans la famille tout le monde est musicien… Ses oncles, lui montrent les premiers accords de guitare.
A 18 ans, auteur-compositeur, il enregistre, produit par Renaud Hantson, son premier single « Pour une nuit » et « Infidèle » au Studio Versailles Station. Pendant ce temps, il se fait les dents par le biais d’écriture de jingles publicitaires, il est également assistant son au Studio Time.
Quelques années plus tard, remarqué par Françoise Hardy, il intègre l’Ecole Richard Cross, voix et interprétation, mais également le Studio des variétés.
Plus tard, il fera une rencontre capitale, par le biais d’une amie attachée de presse, de Francis Lalanne et de son éditeur marchand d’art. Il fera les premières parties de Lalanne au Cabaret Sauvage et en tournée. Il enregistre alors son premier album « Aux larmes citoyen » aux Studios MidiLive. Les radios suivent… Il est alors invité aux soirées « Autour de la guitare » organisées par Jean-Felix Lalanne qui se déroulent au Réservoir à Paris. Remarqué par Georges Moustaki qui lui dit qu’il a là, « une grande chanson ».
A 33 ans, le destin frappe Cyril, d’une rupture d’anévrisme cérébrale, coma, rééducation, une année laborieuse où il reprend peu à peu l’écriture et la composition.
Puis par le biais d’une spectatrice du Cabaret Sauvage, il fait une autre rencontre capitale, Max Amphoux, qui devient son éditeur et le fera travailler avec de nombreux auteurs compositeurs : Christophe Deschamps, Norbert « Nono » Krief, Boris Bergman, Peter Lorne… Claude Lemesle lui montrera quelques astuces et techniques d’écriture, ainsi que Franck Langolff qui le prendra sous son aile et lui enseignera l’art de composer. A cette époque, il écrit et enregistre un titre « Les voyages immobiles » avec les musiciens du groupe Jamiroquai. Chanson qui ne verra jamais le jour. Il participe au Bol d’or en compagnie de Norbert « Nono » Krief, Fred Blondin et Daran.
Par l’intermédiaire de France Bleu, qui le programme régulièrement, il fera la première partie de Gérard Berliner à l’Archipel à Paris, mais également de Maidy Roth, Mary Modified et des Blérots de Ravel.
En 2006, année de naissance de sa fille Rose, un de ses textes « J’oublie » est choisi sur une musique de Christophe Deschamps pour figurer sur l’album de Natasha St Pier « Longueurs d’ondes », réalisé par Pascal Obispo et Asdorve. L’album devient alors meilleure vente de disque en France.
Suivront des textes pour Camille, Grégoire, Jérome Van Den Hole qui figureront sur l’album « C’est une ronde » paru aux éditions Actes-sud-Junior. Mais également pour Isy Aston « Comme tu vis ». Puis Cyril revient à ses premiers amours rock et écrit pour le groupe Buzinparis « De guerre » et pour le groupe Parabellum « Mayday » et « Putain de série B ».
En parallèle, il enregistre et produit 2 albums solo « Poèmes rock » et « Histoire de », les radios suivent… Pendant ce temps, il est également intervenant pour différentes associations, en milieu hospitalier et scolaire, toujours autour de la chanson…
En 2019, ses droits d’auteur lui permettent d’enregistrer un nouvel album au Studio Basement avec son nouveau band (David Jacob, Franck Ridacker et Olivier Lennes), avec la participation de Peter Lorne, Juliette Solal et Jérémy Charvet.
Enregistrement complété par des séances chez son ami d’enfance, Emmanuel Babu, guitariste de Buzinparis, qui amena Stéphane Daireaux à rejoindre l’équipe.
Par le biais de ses musiciens, Cyril fait alors une autre rencontre décisive en la personne de Steve Prestage avec lequel il terminera d’enregistrer et de mixer ce nouvel album « Point Com »…
Suivront un an de prise de voix et de mixage. Février 2020, l’album est terminé, mixé et masterisé