Listen

Description

 

LES MARTEAUX PIKETTES

Punk rock not dead

Genre : Punk rock chanté en français. Compositions originales. Double mixte, 2 filles, 2 gars.

Membres du groupe

Discographie

Groupe engagé et militant, les Marteaux  Pikettes défendent les droits des femmes et luttent contre  l’intolérance et pour la justice sociale. Les textes traduisent cet  engagement. On les voit aussi bien jouer en plein air en installant un  groupe électrogène sur le parcours des manifs que lors de nombreux  concerts de soutien. 

Mais le ton reste léger et les concerts des Pikettes sont, de l’avis général, à la fois une séance de pogo et de bonne humeur.

Le punk Rock n'est pas Dead ! 

Dans la pure tradition du DiY, les Pikettes,  ce sont deux novices dans le maniement des instruments qui, sur un  simple pari, ont décidé de prouver qu’à 33 ans, en tant que femmes,  monter un groupe de Punk rock en 2004 pour faire des concerts et  pourquoi pas une tournée aux US, c'était possible ! 

Le groupe se crée autour de Stéphanie et  Blandine qui se croisent souvent à des concerts, parlent musique et de  leur envie de monter un groupe. Un soir, à la fin d'un concert, Steph  qui avait une basse dans le coffre de sa voiture la tend à Blandine et  lui dit :

"Tiens c'est pour toi ! Rendez-vous la semaine prochaine au Liberty Rock pour répéter, je prendrai la batterie !”

Les répétitions acharnées s'enchaînent et  très vite Lisa, la sœur d'un pote de Steph, les rejoint à la guitare.  Les premières compos, plutôt bancales, sont élaborées suivant un code  musical totalement inventé. Ce qui donne lieu à des répétitions  euphoriques ! Les premiers sons audibles sortent enfin avec à la clef  une première compo en français. Peggy, une pote, vient les dépanner au  chant et c'est avec culot et détermination qu'elles donnent leur premier  concert en ne jouant qu'un seul morceau !

Et, parce qu'elles assumaient de jouer comme  une pelle, un marteau et une pioche, elles s'appelleront “Les Marteaux  Pikettes”. Le groupe est né au Lavoir Moderne Parisien ce soir-là ! Le  24 juin 2006.

Dopées par l'énergie et avec 5 morceaux à  leur répertoire, elles rejoignent la tournée française du Joey Skidmore  Band (groupe US) pour assurer la première partie sur 2 concerts. Kiki  des Fossoyeurs est réquisitionné au chant pour l'occasion.

Bientôt, Manga alors batteur dans plusieurs  formations (Dimi Dero Inc, les Fossoyeurs du rock’n’roll, Holy Curse,  Toubab all Stars...) intègre le groupe, suivi de Nina, pote de toujours,  qui se met aux percussions. Manga est déclaré batteur officiel du  groupe, Stéphanie devient la chanteuse lead et s’empare d’une guitare  dont elle arrache les cordes pour n’en garder qu’une, la corde de mi  (grave).  

2008 c'est le grand départ pour Kansas City Missouri et une tournée US mémorable ! Pari gagné.

Au retour de la tournée, direction le Kaiser  Studio. Sous la houlette de Lucas Trouble (clavier du groupe Vietnam  Veterans) 5 titres sont enregistrés en analogique (4 compos + une  reprise de Suzi Quatro!). Ils sortiront en 45T picture disc sur le label  442ème Rue et en CD autoproduit.

A l'été 2011, Lisa, la guitariste, décide de  quitter le groupe pour se consacrer à la poterie. Une annonce est  passée et Denis la remplace. Le répertoire des Pikettes est repris à  zéro avec le nouveau guitariste.

Après le 45T, il est temps de penser à  l'album. Alors que le groupe faisait un concert de soutien pour Konstroy  à “La Ligne 13” à Saint Denis, Abfab qui était dans le public aborde le  groupe, le courant passe et Stéphanie lui explique que la prochaine  étape c'est l'album. Abfab qui souhaite monter son label propose de le  sortir. C'est acté, le premier album des Marteaux Pikettes, enregistré  au Studio Marcadet en juillet 2012, sortira en CD sur le Label  Contre-Choc en 2013. 15 titres dont 12 compos et 3 reprises (Stooges,  Motorhead, Heartbreakers).

S'ensuit une période de changement. Denis  quitte le groupe avant la promo de l'album, Marion rejoint les Pikettes  aux percussions après le départ de Nina. 

A nouveau dépourvues de guitariste, les  Marteaux Pikettes font alors appel à François (Les Fossoyeurs) qui  accepte d'assurer l'intérim le temps de la promo de l'album. Une  nouvelle fois le répertoire des Pikettes est repris à zéro ! 

Emballé par l'aventure, François décide de  rester et c'est un nouveau départ à 5. Le timing est parfait pour penser  et préparer le 2ème album, composer des nouveaux titres, faire plus de  concerts.

Mais l'enthousiasme sera de courte durée :  François se coince les doigts dans les portes du métro et doit  interrompre les répètes. Quelques mois plus tard, il est victime d’un  grave accident qui l’empêchera de rejouer avec le groupe. Marion décide  de partir. Les Pikettes se retrouvent à trois (Stéphanie, Blandine et  Manga).

D'un commun accord, le groupe lance alors un  appel pour trouver son guitariste. Marion en parle chez Konstroy (radio  Fréquence Paris Plurielle) et Arno Flyin (guitariste de Louis Lingg and  the Bombs) accepte de tenter l'aventure.

Septembre 2019, c'est encore un nouveau  départ. Arno assimile les morceaux vitesse grand V, les concerts  s'enchaînent et le groupe trouve enfin son équilibre. L'arrivée d'Arno  apporte une belle énergie et le moral du groupe est reboosté. Février  2020, les derniers titres de l'album sont prêts, le groupe souhaite  l'enregistrer rapidement.

Juillet 2020 : le 2ème album des Marteaux  Pikettes est enregistré au Studio Marcadet (Saint Denis) avec Bryan  Pachaud aux prises, au mix et au mastering.

Novembre 2020 : une campagne de financement participatif permet de réunir l’argent pour sortir l’album en autoproduction.

Mars 2021 : sortie de l’album “Racine carrée de vos utopies” (11 titres) en CD, vinyle et digital.

Distribution : LaDistroy

Promotion : Pat kebra