Prendre soin de soi, c’est, à travers tout ce qu’on a déjà évoqué ici, à travers tout ce que la vie nous propose chaque jour de situations, de rencontres, d’injonctions… s’honorer. Faire honneur à qui nous sommes dans notre grandeur.
Marianne Williamson a écrit dans un texte magnifique :
Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,
Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.
C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.
Nous nous posons la question…
Qui suis-je, moi, pour être brillant,
radieux, talentueux et merveilleux ?
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ?
Vous êtes un enfant du divin.
Reconnaissez-vous cette lumière qui est la vôtre ? Vous reconnaissez-vous comme cette étincelle de vie, dépositaire de toute la puissance et de la créativité infinie du vivant, capable de s’exprimer dans une multiplicité de formes propres à se laisser surprendre et à s’émerveiller chaque jour ?
Oui, vous êtes cela ! Et quelle place faites-vous à vous-même, pour vous-même, dans votre quotidien ?
S’honorer, donner de la considération à cette grandeur et se traiter en conséquence, avec cette mesure ou cette démesure.
A quels endroits, dans ma vie, je me restreins ? A quels moments je me diminue ? Combien de fois je manque de considération envers moi, d’estime de moi, d’appréciation de ce que je suis, ressens, perçois ? C’est comme porter des habits trop petits ou des chaussures trop petites. Est-ce vraiment confortable ? Est-ce vraiment le meilleur moyen de prendre soin des autres et de rendre sa vie et le monde, autour de soi, plus beau ?
Longtemps je me suis questionnée : que puis-je faire de grand qui honorerait la vie ? Aujourd’hui, je comprends que je suis la vie ; honorer la vie, c’est m’honorer moi avant tout.
Dans tout ce que je fais chaque jour, puis-je me traiter avec la même considération, la même attention, le même soin qu’un invité de marque ?
On nous a appris à être méritant : les distinctions, les cadeaux, les attentions, et même parfois l’amour cela se mérite, cela répond à des efforts que nous avons faits, à des résultats que nous avons produits… Voyez-vous cela dans la nature ?
Le soleil rayonne-t-il moins fort vers certaines personnes ? La terre porte-t-elle moins certains autres ? Le fruitier réserve-t-il ses fruits à ceux qui le méritent ?
Vous n’avez pas besoin de mériter, vous êtes, et cela suffit pour être honoré, cela justifie (s’il fallait une justification) de s’honorer.
Oserez-vous être le souverain, la souveraine de votre vie, en considérant vraiment ce que le mot souverain veut dire ? Choisirez-vous de devenir le roi, la reine en son royaume et à vous traiter comme tel.le ?
Je vous invite à partager vos témoignages de rois et de reines, suite à l’écoute de cet épisode. Et aussi, puisque c’est le dernier épisode de la saison, je vous invite à considérer et à témoigner si quelque chose a changé pour vous à l’écoute de ce podcast.
Je vous offre encore deux épisodes bonus pour vous accompagner jusqu’à la fin de l’année et je vous propose ensuite de nous retrouver pour le lancement de la saison 2 le 2 février. La thématique de cette deuxième saison concernera le rituel, ou plutôt les rituels que nous pouvons créer dans noter quotidien pour prendre soin, au sens le plus noble. Pensez à vous abonner !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.