Chaque jour offre son lot d’opportunités pour nous porter cette attention bienveillante et soutenante à chaque instant, pour cultiver nos précieuses graines de santé et d’épanouissement.
Aujourd’hui, je vous propose de considérer ces différentes possibilités et ce que vous en faites ou pourriez en faire.
Du réveil au coucher, quelles sont vos habitudes, ces choses que vous faites plus ou moins tous les jours, sans forcément y prêter beaucoup d’attention ?
Je vous parle de ces habitudes qui ronronnent, qui se font presque toutes seules, presque sans vous. Ma proposition d’aujourd’hui sera de couper le pilote automatique et de revenir
dans le tissage de votre quotidien. D’être vraiment là dans la première respiration du matin, dans la lumière du jour nouveau, dans le pied qui se pose sur le sol lorsque vous vous levez, dans le chant de l’eau qui coule sous la douche et dans sa caresse sur votre peau.
Je vous parle de ces habitudes qui sont les vôtres en pensant à une citation de François Garagnon, dans Joy et la divine quête du bonheur : « La forme dégradée de l’habitude, c’est
la routine. La forme sublimée, c’est le rituel. Et tout l’art de vivre au quotidien consiste peut-être à transformer la routine en rituel. »
Ce quotidien, c’est une succession d’instants de vie. Et chaque instant s’offre à vous pour être
pleinement vécu. Et vous, y êtes-vous ? Dans ces instants de vie, dans votre corps, dans vos perceptions ? Ou bien êtes-vous dans votre tête, dans vos idées, vos projections sur ce qui va se passer, ou ne pas se passer, dans les stratégies que votre mental élabore pour traverser les prochaines heures, les prochaines journées ?
Pour saisir les opportunités, pour transformer la routine en rituel, la première condition c’est d’être là. Saisir ces instants de vie, mettre de la vie dans ces instants, être là, dans son
corps. Laisser la tour de contrôle du mental un moment et revenir à ses perceptions, ses sensations. Ce corps, c’est votre champ d’expérimentation du vivant, ou du plus ou moins vivant, en vous. Et puisqu’on parle de rituels, votre corps c’est le temple qui permet de les célébrer, ces rituels de vie et de santé. Votre corps, animé de votre pleine attention, c’est cet espace sacré qui permet à la magie de la vie de se manifester.
J’aime tout particulièrement la notion d’art de vivre. Pour moi, la naturopathie est un art de vivre en santé. Et dans cet art de vivre, j’entends quelque chose de doux, de bon, de beau, de
joyeux. Saisir les opportunités de prendre soin, c’est finalement adopter une posture de gourmet, se délecter de ces instants d’un quotidien chaque jour renouvelé.
Au-delà de la notion de bonne ou de mauvaise habitude, parvenez-vous à déguster ces éléments pour ce qu’ils sont, pour ce qu’ils peuvent apporter aux différents plans de votre être? Et même les moments désagréables qui composent ces habitudes, les inconforts récurrents, que peut-être vous redoutez, ou que vous évitez, que vous traversez en « pensant à autre chose », se pourraient-ils que, si vous les éprouviez pleinement, ils vous offrent une opportunité de percevoir de manière plus ajustée ce qui vous convient, de donner plus d’espace et d’attention à ce qui vous fait vraiment du bien et finalement, de faire peut-être d’autres choix plus en cohérence avec votre être profond ?
Transformer la routine en rituel, c’est une question d’attention. C’est l’attention qui opère la transformation au niveau de la conscience, et donc du vécu. Elisabeth Barillé a écrit dans Petit
éloge du sensible : « Il y a deux manières d’arroser une fleur, sans y penser, simplement parce qu’elle a besoin d’eau, ou bien comme un acte essentiel à la vie. »
De même, avec vos habitudes quotidiennes : chaque élément de la routine peut, par cette transformation du regard que vous portez dessus, par votre présence attentive, devenir un
instant sacré, essentiel à votre vie.
Pour partager vos témoignages de transformation de routine en rituel, c'est ici !