Listen

Description

Le commencement, de là tout découle !

Se réveiller, commencer la journée, s’élancer dans la vie qui vous attend aujourd’hui… A partir de quelle impulsion ? quelle intention ?

Le moment du réveil, même s’il est furtif, est un moment déterminant pour la suite. Le commencement de quelque chose a toujours une saveur particulière. C’est la première gorgée de bière de Philippe Delerm, le premier pas d’un enfant, la première fois. Il y a cette confiance naïve, désencombrée, cette légèreté qui rend tout possible !

Si votre réveil est naturel, si ce n’est pas une alarme qui vous tire de votre sommeil de manière arbitraire, à un moment inopportun dans votre cycle de sommeil, ce sera certainement facilitant. Un réveil naturel, ça se choisit et sa se crée… sans doute y aura-t-il dans la saison 3 du podcast un épisode dédié au sommeil. Mais peut-être que justement, si ce réveil n’est pas naturel, s’il vous contraint (c’est peut-être le premier stress de votre journée), le rituel me semble d’autant plus pertinent. Lever cette première empreinte de stress, se donner de l’écoute et de l’attention, choisir une direction plutôt que subir et réagir… Ca vous appartient !

Le moment du réveil, c’est à la fois un moment pour soi, un moment pour célébrer, un moment pour choisir…

Un moment pour soi, pour revenir à soi, réintégrer son corps qui a vécu son métabolisme nocturne pendant que les parts subtiles de vous ont voyagé, parfois loin. Comment c’est, au réveil, de revenir dans son corps, dans cette présence à ce corps tout chaud ? Comment, dès le matin, je peux aimer ce corps qui me porte toute la journée ? Comment je peux faire alliance avec lui ? S’étirer, poser ses mains, écouter… Que me dit mon corps quand je me réveille ? Qu’est-ce que, moi, je lui dis ? Et comment je me redresse dans mon lit, et comment je pose le pied par terre : machinalement ? en étant vraiment là, dans le premier pas de cette journée ? Est-ce que je suis assailli dès le réveil par mes pensées ? Ces pensées sont-elles porteuses et soutenantes ? Est-ce que je leur cède et leur fais toute la place ? Est-ce que je reviens à mon corps : c’est dans lui que l’élan s’origine ; c’est à partir de lui que l’impulsion de la journée est donnée, c’est en lui que je peux prendre appui, lui qui est juste là, ici et maintenant.

Et toi, comment retrouves-tu ton corps au réveil ? Comment le mets-tu en mouvement ? Avec quelle attention, quelle douceur, quelle présence ?

Le réveil, c’est encore un moment pour célébrer et se réjouir. Oui, ce matin encore je me réveille, je respire et c’est la vie qui me traverse ! Oui, ce nouveau jour est un cadeau ! Quel miracle d’être en vie aujourd’hui encore ! Et quelles aventures merveilleuses m’attendent aujourd’hui ? Et lorsque j’ouvre mes volets, que je tire les rideaux, puis-je m’émerveiller de ce qui est là ? un rayon de soleil ou une multitude de gouttes de pluie ? un chant d’oiseau, une fleur, un instant de silence…

Le réveil enfin, c’est un moment pour choisir : ou vais-je porter mon attention ? Qu’ai-je envie de vivre aujourd’hui ? Qu’est-ce qui est précieux pour moi et à quoi je choisis de donner de l’attention et du temps aujourd’hui ? Dans quelle direction je m’élance ? A quel point je m’ouvre à recevoir ce que la vie va me proposer, que je n’ai pas considéré le plus souvent, et qui ne correspond pas forcément à ce que j’attends ? A quel point vais-je consentir aujourd’hui à ce qui est là pour moi ? Et qu’est-ce que je choisis d’en faire ? Une opportunité ? Une contrainte ?

Pour partager un témoignage, un commentaire, une inspiration de rituel, c'est ici!

Crédit photo: Thought Catalog

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.