Listen

Description

Un repas, c’est une véritable alchimie : on ingère des aliments, on les fait pénétrer dans notre organisme pour les transformer et en faire non seulement la matière de notre corps, mais encore la source de notre énergie, une composante de notre vibration.

Le moment du repas, par ce que l’on mange et comment on le mange, c’est le moment où on choisit, consciemment ou inconsciemment, de se façonner soi-même dans toutes ses dimensions.

Et la question de qu’est-ce que je mets dans mon assiette peut se prolonger par qui ai-je envie d’être ? Qu’est-ce que j’ai envie de vivre ? Avec quelle énergie et quel élan ? Et qu’est-ce que j’ai envie de rayonner autour de moi ?

Ici, la question du choix des aliments a autant de place que celle de la disponibilité à les recevoir, à s’en réjouir et à les déguster.

Imaginez une ouverture de rituel pour votre repas pour faire un sas entre l’avant et le temps du repas.

Préparez l’espace du rituel : à quoi ressemblerait une table qui vous donne le sourire et l’envie d’y passer un moment agréable ?

Puis rendez-vous disponible, ouvrez votre recevoir.

Alors, mettez-vous à table tout entier, pas juste votre corps pendant que votre tête est restée au travail, votre cœur avec qui ou quoi que ce soit d’autre. Ne désertez pas votre repas, soyez-y pleinement, avec tous vos sens, toute votre attention, toute votre conscience !

La dégustation se fait avec tous les sens : humez les parfums et arômes des aliments que vous vous apprêtez à consommer, dégustez leurs couleurs, appréciez leurs textures et le son qu’ils produisent lorsque vous les croquez et bien sûr goutez les saveurs dans toutes leurs nuances, avec leur longueur en bouche spécifique, leur mouvement, leur amplitude particulière. Laissez-vous toucher dans votre être ! Laissez-vous surprendre !

Vous pouvez aussi, à travers les aliments que vous consommez, vous relier aux éléments qui vous constituent : quelle part de terre, d’eau, d’air et de feu incorporez-vous lorsque vous mangez ? Comment ce repas va-t-il nourrir votre terre : votre socle, votre stabilité, votre puissance, vos fondations ? Comment va-t-il irriguer votre eau : vos fluides corporels, votre sensibilité, votre adaptabilité, votre mouvement intérieur ? Comment va-t-il animer votre air : votre souffle et votre élan de vie, vos pensées, votre imaginaire ? Comment va-t-il nourrir votre feu intérieur : votre désir, votre chaleur humaine, votre rayonnement, votre feu sacré ?

Prenez soin du commencement comme vous prendrez soin de la fin de votre repas.

Et entre les deux, qu’est-ce qui vous aidera à rester là ? à revenir quand vous vous perdez dans l’ailleurs de votre tête ou des sollicitations extérieures ?

A la fin du repas, comment clôturez-vous ce rituel ?

Et aussi, vous accordez-vous un temps pour fermer l’espace physique, débarrasser, ranger, nettoyer… avec quel soin ? quelle présence ? Prenez-vous le temps de terminer ce repas avant de passer à la chose suivante ? Peut-être y ajoutez-vous le temps d’un café, d’une tisane, d’un carré de chocolat en matière d’épilogue ?

 

Tout cela représente juste quelques idées, quelques inspirations. Libre à vous de créer un rituel de repas qui vous ressemble, qui transcende la banalité de ce temps quotidien pour en faire un moment précieux, soignant, extra-ordinaire !

Pour écouter l'épisode de la saison 1 Un repas qui prend soin:

https://smartlink.ausha.co/prendre-soin-de-l-etre-le-podcast-pour-cultiver-la-sante-holistique-jour-apres-jour/s1e4-un-repas-qui-prend-soin

Pour témoigner, partager un commentaire:

Crédit photo: Efrain Candanoza galeano

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.