L’attention, c’est comme un engrais qui fait pousser ce sur quoi elle se pose. Là ou nous mettons notre attention nous créons la manifestation.
Spontanément, l’attention se pose sur ce qui ne va pas ; portée par le mental, elle analyse les problèmes, cherche des solutions, envisage les limites et les entraves…
Il en va ainsi puisque le mental est là pour assurer notre survie : il évalue le danger en continu ; il est un maître en l’art des scénarios catastrophes !
Alors qu’est-ce qui permettrait de poser notre attention de manière plus soutenante sur les possibilités, sur ce qui est déjà là et dont nous pouvons nous réjouir ? Quoi d’autre que la gratitude ?
Il y a tant de chose à remercier chaque jour ! Tant de choses que nous sommes tellement habitués à ce qu’elles soient là que nous ne les considérons plus vraiment. Et pourtant !
N’est-ce pas merveilleux de se réveiller chaque matin ? De voir le jour se lever, de sentir l’air circuler à travers nos narines, de pouvoir habiter notre corps, le mobiliser, le laver, l’habiller, nous activer ?
N’est-ce pas merveilleux d’interagir avec d’autres êtres, d’être en relation, de pouvoir partager, témoigner, confronter des points de vue, d’être stimulé par ces échanges, de n’être pas d’accord parfois… tout cela qui nous permet d’affiner à chaque fois un peu plus qui nous sommes, ce qui est précieux pour nous, ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas !
Tant de choses dans la nature ; tant d’autres aussi à remercier, tant d’expériences ! Et soi-même, quelles sont tous les merci que vous ne vous êtes jamais dit ? Après tout, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ! Parfois on attend cette reconnaissance de l’extérieur, parfois on se raidit de ces merci qui ne viennent pas… et qui finalement pointent peut-être seulement du doigt ceux que nous ne nous sommes pas assez dit !
Tout ce qu’un merci peut ouvrir le cœur. Tout ce qu’un cœur ouvert peut recevoir. La gratitude nous invite à être pleinement cette ouverture, sans attente, sans calcul, sans retenue. Ouvrir ce recevoir permet de recevoir plus : plus de joie, plus de cadeaux, plus d’abondance, plus de plénitude d’être.
C’est une révolution intérieure !
Pour partager, commenter, échanger, c'est ici!
Le chevalier à l’armure rouillée, Robert Fisher
Crédit photo: DreamPixer
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.