Listen

Description

Une parole d'expert avec Geoffrey Dorne, designer graphique, blogueur et fondateur de l'atelier Design And Human.

Toutes les études le disent, l'usage intensif des écrans ont un impact sur la charge physique et mentale des élèves. Mais comment se passer des outils numériques en période de confinement quand ils sont les vecteurs de la continuité pédagogique et plus largement de lien social ? Geoffrey Dorne propose un usage raisonné de ces outils et constate que la créativité qui s'exprime par leur biais annonce les pratiques pédagogiques de demain.

La transcription de cet épisode est disponible après les crédits.

Retrouvez-nous sur : 

Extraclasse.reseau-canope.fr 

Apple Podcasts 

Spotify 

Deezer 

Google Podcasts 

Podcast Addict 

Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé. 

Interview animée en avril 2020 par : Claude Pereira Leconte  

Directrice de publication : Marie-Caroline Missir 

Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance 

Mixage : Simon Gattegno

Secrétariat de rédaction : Valérie Sourdieux

Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr 

© Réseau Canopé, 2020

Transcription :

CLAUDE PEREIRA LECONTE | Geoffrey Dorne, vous êtes designer graphique indépendant depuis 2005, vous travaillez sur des projets numériques, imprimés et d'identité. Vous êtes également fondateur de l'atelier de design social et engagé Design & Human. Bonjour Geoffrey !

GEOFFREY DORNE | Bonjour Claude !

CPL | Alors, la continuité pédagogique demande aux enseignants de dispenser principalement leur apprentissage au travers des écrans. Pensez-vous que ce temps passé devant les écrans soit une source d'inquiétude ? Et si oui, pourquoi ?

GD | Alors, en effet, c'est une très bonne question, merci de me la poser. On sait, ce n’est plus un mythe, ce n’est plus une rumeur : les écrans ont un impact cognitif sur le cerveau et notamment le cerveau des plus jeunes, des enfants. Et donc on déconseille l'utilisation des écrans pour les tout-petits et on essaie de limiter au maximum l'utilisation des écrans pour les plus grands. Mais par contre, là on n'a pas trop le choix parce que justement on est à la maison, on est confiné — c'est le mot qui est employé —, et on doit travailler sur la continuité pédagogique via l'ordinateur, le numérique, internet et les écrans. Donc en fait, l'inquiétude pour qui elle est ? Est-ce qu’elle est plutôt pour les parents ? Est-ce qu’elle est plutôt pour les enfants ? Est-ce que les enfants se sentent inquiets de passer trop de temps devant l'écran ? Est-ce qu'elle est aussi pour les enseignants ? Donc déjà la question c'est : qui est inquiet ? Est-ce qu’il y a vraiment des signes d'inquiétude ? Parfois, c'est peut-être plus pour les parents de voir leurs enfants toute la journée. Et pour discuter parfois avec des étudiants qui sont en études supérieures, ils nous disent aussi parfois qu’ils sont trop longtemps devant l'écran et ils en ont un peu marre. L’inquiétude elle peut être aussi à 3 niveaux. Ça peut être au niveau de la charge cognitive. On passe beaucoup de temps sur un écran, donc on a beaucoup d'informations parce que l'écran permet d'accéder à beaucoup d'informations très rapidement. Et donc la charge cognitive...