Témoignage d'un proviseur de lycée hôtelier.
Comment organiser la fin du confinement et la reprise des cours lorsque l’on est chef d’établissement ? Quels sont les problèmes inédits soulevés par cette crise sanitaire pour l’organisation d’un lycée ? Quel bilan en tirer ? Faut-il prévoir des actions spécifiques afin d’anticiper une éventuelle nouvelle crise ? Y aura-t-il un avant et un après Covid-19 pour les chefs d’établissement ? Roberto Ghin, proviseur du lycée hôtelier Guillaume Tirel (Paris 14e ), nous livre quelques pistes…
La transcription de cet épisode est disponible après les crédits.
Retrouvez-nous sur :
Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
Interview animée en avril 2020 par : Pierre Danckers
Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
Coordination et production : Hervé Turri, Luc Taramini, Magali Devance
Mixage : Laurent Gaillard
Secrétariat de rédaction : Valérie Sourdieux
Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
© Réseau Canopé, 2020
Transcription :
PIERRE DANCKERS : Aujourd’hui je reçois Roberto Ghin, proviseur du lycée hôtelier Guillaume Tirel dans le 14e arrondissement de Paris, qui nous livre quelques pistes sur l'organisation d'un établissement scolaire à la sortie du confinement. Roberto, Bonjour.
ROBERTO GHIN : Bonjour !
PD | Comment envisagez-vous les derniers jours précédant la fin du confinement ?
RG | Avant la reprise des cours, il va bien falloir prévenir et préparer le retour des différents acteurs. Donc en équipe de direction, présente au sein du lycée, nous allons déjà définir et baliser les conditions d'accueil des usagers, que ce soient les professeurs, les élèves, les agents et puis toutes les personnes qui travaillent avec nous. On va faire préparer les lieux en les faisant nettoyer, désinfecter. Et puis on va bien sûr veiller au respect des consignes sanitaires qui nous serons donc imposées pour pouvoir accueillir les usagers. Avec mon adjoint, nous allons devoir réorganiser les temps de travail, refaire en partie les emplois du temps, en tenant compte des priorités du moment. Donc il y aura certaines classes qui rentreront avant d'autres classes. Chaque classe sera divisée en groupes. Nous allons organiser le quotidien en séparant les élèves dans des groupes bien distincts, avec des élèves qui resteront toujours dans la même salle de classe pour éviter qu'il y ait une promiscuité supplémentaire, et qu’il y ait à désinfecter en permanence les différents lieux occupés par les élèves. Bien entendu, à titre d'exemple, nous allons d'abord faire rentrer les classes de première puisqu'il va falloir les préparer à l'oral de français. On envisage de les faire revenir au moins trois demi-journées dans la semaine, où ils vont travailler principalement l'oral de français. On va demander à tous les professeurs de français du lycée, même ceux qui n'ont pas les élèves, de participer à l'accompagnement de ces élèves puisque ces mêmes professeurs n'auront pas à faire à d'autres élèves qui eux ne seront pas encore rentrés. Il va falloir aussi que l'on veille à doser le travail des enseignants de manière équitable, pui...
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.