Questions ouvertes sur l'esprit et la matière de "Qui nous sommes". Savons-nous cela ? Le saurons-nous un jour ?
Je caresse mentalement, doucement, du bout des doigts, le bois nervuré du plateau de la table, simule et anticipe la palpation de matière, en conçoit et en pressent l'impact. Comment se fait-il, se peut-il, que ma pensée s'incarne ?
Existe-t-il ce geste en gestation apparu nullement ailleurs qu'en ma psyché silencieuse et immobile ? Des prémices consistantes ont certes déjà émergé. Que sont ces sensations d'acte non accompli ? Où s'impriment-elles et qu'est-ce que leur mise en acte ?
Que je sache, la pensée n'est pas matérielle. Nul espace. Nulle particule. Si je peux faire sortir du néant un tel non-rien non-advenu, qui s'y trouverait réenfoui si j'en restais là, qu'en est-il et où est-il en attendant ?
Certes, tout un chacun désigne par le même terme la couleur du ciel, mais qui me dit que le bleu si particulier de mon azur existe en un autre esprit que le mien ?
Ma perception de parfum, de goût, d'image, autant que du son ou du toucher, ne me contacte pas dans sa forme apparente. Elle est d'abord signal, fluide nomade véhiculé le long de mes circuits nerveux, puis s'élabore, passivement reconstituée loin de son origine, au bout du démêlage insu d'une alchimie cérébrale, en un message à mon esprit qui, d'intelligence et de libre-arbitre agit à sa guise, au point que, s'il en est ainsi, je me demande s'il a besoin d'être incarné. J'ignore d'ailleurs s'il siège et s'il a jamais investi la réalité du corps auquel je me sais viscéralement relié, mais ce codage instantané d'illusion me semble bien compatible avec l'hypothèse du mystère s'opérant à distance.
Puis, que se passe-t-il vraiment au moment où j'actualise le geste ? Certes, nous connaissons la suite physique et chimique, de biologie singulière, neuronale puis musculaire. Mais avant ? Comment l'intention se mue-t-elle en décision, puis la décision est-elle convertie dans l'élan primordial qui précède le mouvement ? Où s'opère le passage de l'immatériel à la matière, de l'invisible au tangible ? Savons-nous cela ? Le
saurons-nous un jour ?
En quoi consiste alors l'intermittence de mes rêves ? Aux temps d'incarnation ou au contraire, aux moments où je m'en libère ?
---
Texte déposé ©Renaud Soubise
Musique : © Audio Libre_Paul Fowler - Sink or Swim
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.