La Maison Biscornue est un roman qui laisse de côté les enquêteurs chouchous de Christie pour laisser la place à un amateur.
La Seconde Guerre mondiale touche à sa fin. Charles Hayward se trouve au Caire et tombe amoureux de Sophia Leonides, une Anglaise intelligente et brillante qui travaille pour le ministère des Affaires étrangères. Sophia a fini sa mission et doit rentrer chez elle. Ils décident d’attendre de se retrouver en Angleterre quelques mois plus tard pour se fiancer.
Deux ans après cette promesse, Hayward rentre chez lui et lit un avis de décès dans le Times : le grand-père de Sophia, le riche entrepreneur Aristide Leonides, est décédé à l'âge de 87 ans. Toute la famille vivait avec lui dans une maison somptueuse mais mal proportionnée appelée « Three Gables », maison que Sophia décrit comme “biscornue à plus d’un sens” à Charles. L'autopsie révèle que Leonides a été empoisonné avec son propre collyre à base d'ésérine via une injection d'insuline. Sophia annonce à Charles qu'elle ne peut pas l'épouser tant que l'affaire n'est pas élucidée, et il n’en faudra pas plus au jeune homme pour décider de participer à l’enquête.
Nos invités du mois sont Gravlax et Niko.
Vous pourrez retrouver
Gravlax dans Dans le doute, Reboot !, et sur BlueSky
Niko dans L'Entrepod, sur BlueSky et sur Instagram
Pendant l'épisode, Gravlax nous présente le travail de Intercripole qui cherche le vrai coupable du meurtre de Leonides. Si ça vous intéresse, vous pourrez lire l'article ici : A Crooked Solution ? Contre-enquête sur La Maison biscornue d'Agatha Christie
Toutes nos informations sur le linktree d'Agatha Chrimstie
Agatha Crimstie est un podcast du label Podcut. N'hésitez pas à venir papoter sur le Discord du Label
Participez à la vie du label en donnant sur Patreon
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.