Listen

Description

Beyrouth, une ville qui ne dort jamais. Ses bars et ses clubs se concentrent dans des îlots, de bruit et de lumière, donnant à la capitale des allures d’archipel. Dans cette ville encore marquée par la guerre, la scène de la nuit vit entre ombre et éclat.

 

Dans son ouvrage Nuits de Beyrouth, qui a reçu cette année le Prix du livre de géographie des lycéens et étudiants, Marie Bonte, géographe, explore la ville autrement : la nuit devient alors son terrain d’enquête. À travers les lieux de fête, les rythmes, les corps et les sons, elle nous raconte comment les Beyrouthins réinventent la ville, malgré les crises et les cicatrices. Elle montre aussi comment les pratiques liées à l’alcool, la drague, la danse, constituent des manières de produire et de se réapproprier l’espace urbain.

 

En quoi la vie nocturne permet-elle de comprendre autrement la ville de Beyrouth, ses espaces et ses mutations ? Faire de la nuit son terrain de recherche, est-ce que c’est une manière de déplacer les frontières entre espace public et intime ? Les espaces de fête sont-ils des formes de résistance à la crise, ou au contraire des bulles d’illusion ? Comment les pratiques festives traduisent-elles des formes d’émancipation ou de contestation ?

 

Aujourd’hui, dans ce nouvel épisode du sens des mots, Marie Bonte explore cette géographie de la fête au cœur d’une ville post-conflit. Un espace fragile, vibrant, politique, pour comprendre ce que Beyrouth nous dit d’elle-même, quand le jour fait place à la nuit. Elle a choisi de nous en parler en trois mots : doudou, Johnny et scène.

Vous entendez au début de cet épisode des extraits issus de :

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.