🎧 ENTRE AUTRES E01 : Le poids des normes 🎧
Merci à Violette pour son témoignage qui met en lumière des thématiques à la fois complexes et universelles : l'acceptation de soi, l’image corporelle, les normes sociales, et le poids du regard des autres.
Violette identifie son surpoids comme une diffĂ©rence marquĂ©e depuis son enfance, amplifiĂ©e par le regard et les commentaires de son entourage.Â
Elle décrit une société peu compréhensive envers les personnes grosses, associant souvent le poids à la paresse ou à de mauvaises habitudes alimentaires, sans reconnaître les facteurs génétiques ou les contextes individuels.
Elle aborde notamment la période difficile du collège, une période marquée par des normes de popularité et d’apparence rigides.
Pour traverser ces périodes d'insécurité, Violette a élaboré des stratégies d'adaptation. Notamment en affirmant son originalité à travers des choix vestimentaires et une personnalité forte. Dans ses relations personnelles, elle exprime le besoin d’être acceptée pleinement sans être réduite à son poids.
Violette souligne que les normes de beauté sont profondément enracinées dans notre société patriarcale, notamment à travers leurs représentations dans les médias. Les femmes, tout en perpétuant parfois ces idéaux, en sont aussi des victimes.
Elle critique d’ailleurs vivement le manque de représentation positive des personnes grosses dans le cinéma, où ces dernières sont souvent cantonnées à des rôles comiques ou stéréotypés.
Cependant, elle met en avant un aspect positif des rĂ©seaux sociaux : la diversitĂ© des corps prĂ©sentĂ©s et l'ouverture vers des formes d'acceptation de soi, notamment via des figures publiques comme Pyjama ou Coucou les Girls. NĂ©anmoins, elle met en garde contre les nouvelles normes qui peuvent Ă©merger de ces mouvements.Â
Tout au long de l'Ă©pisode, Violette nous raconte comment elle essaye de dĂ©construire les stĂ©rĂ©otypes de corps qu’on lui a inculquĂ© depuis toute petite, ses hauts et ses bas, les jours oĂą elle s’aime et les jours sans. Avec sincĂ©ritĂ©, elle nous partage ce qui l'a conduite Ă ĂŞtre qui elle est aujourd’hui.Â
Bonne écoute,
AnaĂŻs et Louisiane đź’ś
Disclaimer : Violette mentionne également la chanteuse Lizzo comme source d’inspiration, nous souhaitons préciser que cet épisode a été enregistré avant les récentes accusations à son sujet.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.