Vous voulez savoir pourquoi j’anime Fortitude ?
Certains d'entre vous la connaissent déjà, Emmanuelle Halioua est Docteur en psychotraumatologie. J’ai eu le privilège de la recevoir au cours du 21ème épisode de Fortitude.
Quelques jours après l’enregistrement de l’épisode 21, Emmanuelle m’a rappelé et m’a demandé si je ne souhaiterais pas que l’on inverse les rôles et que je sois l’invité de Fortitude. Ce n’était pas la première fois que l’on me demandait de me livrer à l’exercice, certains auditeurs, ou même des invités, ayant manifesté l’envie d’en savoir un peu plus sur moi.
Mais une certaine pudeur et surtout la crainte que cela ne vous intéresse pas, m’ont d’abord retenu. Puis Emmanuelle m’a convaincu en m’expliquant que toute façon je pourrais toujours renoncer à le publier par la suite.
J’ignorais complètement ce qu’Emmanuelle avait à l’esprit et je n’avais aucune idée du type de questions qu’elle allait me poser. Se reposant sur mon livre, nos conversations passées et sur mes entretiens avec les autres invités de Fortitude, Emmanuelle a eu une analyse d’une finesse et d’une justesse redoutables. Au fil de notre entretien, Emmanuelle a fait ressortir des choses enfouies en moi qui expliquent, en grande partie, la naissance et la vie de ce podcast. Mais elle a fait bouger d’autres pièces du puzzle comme elle le dit. Je n’en suis pas ressorti indemne.
Notre échange est intime. Il est sincère. Après avoir longtemps hésité, je suis heureux de vous le partager. Non pas par égocentrisme, mais par volonté de cohérence et d’honnêteté. Vous avez le droit, ainsi que mes invités, de savoir à qui vous avez à faire.
Références:
Ils avaient tout compris, Nicolas Lisimachio (éditions Hachette)
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.