Bienvenue dans ce podcast consacré à Ouvrir la Bible, une série audio pour découvrir la Parole de Dieu, apprendre à la lire et éviter les mauvaises interprétations.
🎧Dans cet épisode : découvrons comment s’est constitué le canon biblique.
👁️À retenir : Les juifs et les protestants n’ont pas la même liste de textes (le même canon) que les catholiques et les orthodoxes pour l’Ancien Testament. Les catholiques et les orthodoxes retiennent davantage de livres (et les orthodoxes plus encore), et dans un ordre différent : les prophètes sont séparés des livres dits historiques et placés à la fin, pour annoncer le Christ. Cette liste dépend, dans le catholicisme, de l’inscription des textes dans la vie de la communauté, c’est-à-dire la Tradition de l’Église. Ils en émanent et y sont reçus, en vertu de leur lien avec le témoignage des premiers chrétiens, leur orthodoxie et leur pertinence pour la vie spirituelle communautaire des croyants. Cette liste est désormais close pour les juifs comme pour les chrétiens.
******
La Commission doctrinale de l'Église en France a créé un parcours de formation audio et vidéo intitulé "Ouvrir la Bible", destiné à aider chacun à découvrir et transmettre la Parole de Dieu.
Ce projet répond à un constat préoccupant : certaines lectures de la Bible peuvent être détournées de leur sens, servant à manipuler ou justifier des comportements contraires à l'Évangile. Le rapport de la CIASE (octobre 2021) a montré que des abus au sein de l’Église étaient liés à une mauvaise interprétation des textes sacrés.
Pour éviter ces dérives, il est essentiel d'apprendre à lire et interpréter la Bible correctement, en suivant les enseignements de l’Église et les principes établis par le concile Vatican II. C'est dans ce but qu’un groupe de travail composé d’évêques et d’experts en Écritures a été constitué par la Conférence des évêques de France.
Le fruit de ce travail est une série de vidéos pédagogiques qui abordent des questions clés :
Qu’est-ce que la Bible ?
Comment a-t-elle été écrite ?
Comment la lire et comprendre ses différents styles littéraires ?
Comment éviter les dévoiements ?
Accessible à tous, ce parcours souhaite rendre la Bible plus proche et compréhensible. Il s’inscrit dans une démarche de promotion de la pastorale biblique, afin que la Parole de Dieu devienne une véritable lumière pour guider nos vies, comme le dit le psaume : « Ta parole est la lampe de mes pas, la lumière de ma route » (Ps 118, 105).
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.