Look for any podcast host, guest or anyone

Listen

Description

Depuis quand est-ce qu’on fait du pain d’épices ?


Pour connaître l’origine de ce cake aux saveurs de Noël, il faut remonter très, très loin. Eh oui, les Grecs fabriquaient déjà une pâtisserie à base de farine et de miel qui était ensuite cuite au four. Aristophane dans Les Nuées ou Les Oiseaux, évoque le « melitounta”. La légende rapporte que les défunts devaient se munir d’une petite quantité de « melitounta » pour calmer Cerbère, le célèbre gardien des enfers. Au livre VI de L’Enéide, Enée, en compagnie de la Sybille, déjoue ainsi sa vigilance, grâce à un gâteau de miel soporifique.




4 infos rigolotes autour du pain d’épice :



La recette du pain d’épices de Claire Heitzler :


Ingrédients :



La préparation :



  1. Dans une casserole, mélangez le sucre et l’eau. Faites chauffer sur une feu moyen et à la première ébullition, retirez la casserole du feu. Versez alors le miel et mélangez au fouet.

  2. Dans un grand bol, mettez la farine tamisée avec les zestes (citron et orange), ajoutez les épices (épices de pain d’épices et les 5 épices), le sel et le bicarbonate.

  3. Lorsque le mélange du sirop miel atteint les 40°C, versez-le sur les poudres en plusieurs fois en mélangeant à chaque ajout pour éviter les grumeaux.

  4. Faites fondre le beurre dans une casserole et arrêtez dès qu’une mousse se forme à la surface.

  5. Versez le beurre dans la préparation et mélangez bien. Quand la préparation est bien homogène, laissez reposer 24h au réfrigérateur.

  6. Détaillez 70g de fruits confits en petits dés. Versez 25g de farine dans les fruits confits et mélangez à la main délicatement afin qu’ils se détachent bien les uns des autres. Ajoutez les fruits confits à votre préparation et mélangez bien.

  7. Beurrez et farinez un moule à savarin ou un moule à cake puis versez la préparation. Faites cuire à 150°C pendant 50 minutes.

  8. À sortie du four, laissez reposer 10 minutes. Démoulez-le sur une plaque recouverte de papier cuisson et repassez 10 minutes au four (toujours à 150°C) pour qu’une légère croûte sèche se forme sur le dessus.


Joyeux Noël et à demain pour une nouvelle histoire !


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.