Si vous travaillez auprès ou pour des personnes âgées, vous n’êtes pas sans savoir que vous appartenez dorénavant à la silver économie. Vous pouvez le regretter. Vous auriez pu espérer que la fragilité qu’amène le vieillissement conduise à d’autre disposition que l’économie de marché.
Moi pas.
Déjà je pense que réduire la personne âgée à ses fragilités est tout aussi problématique que de ne pas les prendre en compte. D’autre part, notre secteur à besoin de se renouveler, d’innover pour dépasser les critiques et difficultés qui l’assaille.
Et rien ne favorise plus l’innovation que la perspective de gains économique important.
Alors oui, prendre conscience que nous sommes dans un secteur économique, dans lequel les lois du marchés s’appliquent, ne me pose pas de problème.
Sauf que
Sauf que ça c’est en théorie, parce que en réalité, aussi beau soit le concept de Silver Economie, notre secteur ne semble pas tenir ses promesses en matière d’innovations.
En 2021, la principale question qui occupe notre secteur est encore la même qu’il y a vingt ans : comme transformer l’ehpad !
Vous écoutez SocioGérontologie, le podcast pour comprendre les vieux. Je m’appelle Antoine Gérard et aujourd’hui on s’attaque au problème de la silver économie. Problèmes au pluriel puisque j’ai repéré trois problème qui rendent difficile l’innovation dans la silver économie.
Bonne écoute !
Pour en savoir plus sur la conférence du 24/11 lors de la SIlver Economy Expo : https://bit.ly/3bSmeiI.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.