Listen

Description

113. Oscar Lalo "Le salon" (Plon)

Oscar Lalo a écrit des plaidoiries, des cours de droit, des chansons, des scenarios puis des romans: "Les contes défaits" et "La race des orphelins" chez Belfond.

C'est l’histoire inclassable d’un homme qui, en découvrant la littérature à trente-neuf ans, fait connaissance avec la vie.

« Vous connaissez une personne, vous, qui a lu La Tentation de saint Antoine ? »



Le malentendu commence devant le bac à un euro d'une librairie de quartier. Le narrateur de cette histoire ne saurait expliquer pourquoi ce livre l'appelle, mais il tend une pièce au libraire pour que Gustave Flaubert ne fasse plus le trottoir.



Le malentendu se poursuit chez un styliste visagiste où notre héros, à la faveur d'un mauvais coup de tondeuse, se retrouve dans l'obligation de rembourser une dette colossale. Sans un sou, mais persuadé du trésor que contient son livre de poche, il propose de faire un salon littéraire dans le salon de coiffure.



Le Salon est l'histoire d'un éveil à la vie par le biais de la littérature, et des liens entre un coiffeur autodidacte, un libraire au grand cœur, et un adolescent... de trente-neuf ans.

Choix musical : Glenn Gould "La variation Goldberg 10" et Keith Jarrett "There is No Greater Love "

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.