Listen

Description

Comment, dans notre vie intérieure, pouvons-nous suivre la voie tracée par la Mère de Dieu ?

Mère Aimiliani, higoumène du monastère orthodoxe Notre-Dame-de-Toute-Protection (Bussy, 89) dans cet entretien du 28 novembre 2020 titré « À la suite de la Mère de Dieu », donné dans la période autour de la fête de l’Entrée de la Mère de Dieu au Temple (fêtée le 21 novembre dans l'église orthodoxe), nous rappelle tout d’abord que le Christ, depuis l’Ancien Testament, était la Semence sainte « couvée » et protégée au sein du peuple élu de Dieu, de génération en génération, jusqu’à ce que le Seigneur trouve une Vierge capable de la recevoir et de devenir l’instrument de Son œuvre de Salut.

La Mère de Dieu est entrée à l’intérieur du Sanctuaire, et Mère Aimiliani nous enjoint : à la suite de la Mère de Dieu, entrons nous aussi à l’intérieur, dans le Lieu de la Présence vivifiante de Dieu. Suivons la Mère de Dieu à l’intérieur du Sanctuaire. Pour cela il nous faut cultiver notre vie intérieure par un travail sur le cœur, l’hésychasme – qu’elle définit et explique longuement, en insistant sur le fait qu’il ne concerne pas que les moines, mais qu’il est l’essence et le cœur même de l’Église.

Ce cœur, il nous faut le trouver en suivant les trois étapes indiquées par saint Grégoire Palamas dans le processus de notre quête de Dieu : rassembler notre esprit dispersé, le ramener de l’extérieur à l’intérieur, dans le cœur, et monter du cœur vers Dieu.

Toute personne est appelée à suivre la Mère de Dieu dans ce sanctuaire, ce saint des saints qu’est le cœur profond de l’homme. Nous ne devons pas nous cacher derrière un prétexte d’indignité, car le Seigneur a dit : « Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs. » (Mat 9,13). La Mère de Dieu est le modèle de tous les moines, de tous les parents et de tous les pèlerins du Christ sur terre. L’essentiel et l’exemple qu’elle nous a montré à la suite de Son Fils, c’est un chemin, une vie d’amour sacrificielle. A cette même vie, nous sommes tous appelés.

Retrouvez des vidéos ou des articles sur notre site internet sous enseignement

de nombreuses vidéos ou articles de catéchèse orthodoxe pour adultes sur vicariatorthodoxe.fr ou sur notre chaîne Youtube

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.